ARCHIVE

couv Reouverture-Musee des Ameriques Auch 2023

Le musée des Amériques-Auch a fait appel au photographe spécialisé Thierry Ollivier pour mettre en valeur dans un catalogue les céramiques de la culture Vicus, qui seront exposées à partir du mois de mai.

Reouverture-Musee des Ameriques Auch 2023
Le musée présentera au printemps une exposition consacrée à une civilisation méconnue du Pérou : la culture Vicus. Celle-ci s’est développée dans le nord du pays entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C. soit près de 1500 ans avant les Incas. Présentée dans les quatre salles de l’espace d’exposition, cette « première » en France rassemblera plus de quatre-vingt céramiques - dont une soixantaine appartenant à une collection privée - ainsi que quelques pièces d’orfèvrerie.

Afin de rassembler les images inédites de ces trésors dans un catalogue toujours très prisé des visiteurs, le musée auscitain a fait appel à Thierry Ollivier, photographe spécialisé dans l’art depuis 25 ans, qui a travaillé pour les plus grands musées : « J’aime beaucoup ce rapport à l’objet d’art. Il y a bien sûr des problématiques lorsque les pièces brillent trop ou ne tiennent pas debout et il faut parfois utiliser certains artifices, comme un fil par exemple ». Mais pour Thierry Ollivier, qui photographe plus d’une centaine d’objets en trois jours à Auch, c’est avant tout un subtil jeu d’éclairage : « Certains objets prennent mieux la lumière que d’autres donc il faut travailler sur les contrastes. J’ai parfois envie de donner une exposition particulière, mais il faut conserver une lecture classique car il y a des codes à respecter et il faut rester fidèle à l’utilisation de la pièce. L’important reste de les mettre en valeur pour donner au public l’envie de venir les admirer ».Fabien-Ferrer-Jolly Reouverture-Musee des Ameriques Auch 2023