Fiona Lauriol parcourt la France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, après notamment avoir vécu un périple extraordinaire en camping-car avec sa grand-mère centenaire. Lundi 16 janvier, à l’invitation de la ville d’Auch et du CIAS, elle a posé ses valises au théâtre pour témoigner comme elle l’a fait dans son livre.
C’est l’histoire d’une trentenaire qui se lève un matin, il y a un peu plus de 5 ans, et décide d’emmener sa grand-mère de 101 ans faire un périple en camping-car : « Je me suis occupée d’elle pendant six mois, explique Fiona Lauriol, l’instigatrice de ce projet un peu fou, et un jour je l’ai trouvé dans sa chambre en train de fixer un mur. Je me suis dit, alors que les médecins ne lui donnaient plus qu’une semaine à vivre, il faut que je la sorte de là et que je l’emmène en voyage dans mon vieux camping-car ».
Et c’est ainsi qu’a débuté ce road-trip de 15000 km et de 104 semaines à travers la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, raconté dans un livre intitulé « 101 ans, Mémé part en vadrouille » : « Alors que nos rapports étaient un peu tendus au départ, explique Fiona, on a appris à se connaître et c’est devenu ma Mémé adorée ».
Fiona Lauriol parcourt aujourd’hui la France, accompagnée de ses parents, pour sensibiliser le public à la lutte contre l’isolement de nos aînés, à travers cette histoire qui a beaucoup touché le CIAS et les élus municipaux, dont Christian Laprébende, le maire d’Auch : « Nous avons voulu vous inviter à partager cette expérience car la question du grand âge nous concerne tous. Comment s’occuper de ses parents ? c’est une problématique importante à laquelle le CIAS apporte de nombreuses réponses à travers les services qu’il propose pour éviter l’isolement et stimuler l’autonomie. Mais ce qui peut faire vivre différemment et plus longtemps, c’est votre témoignage exceptionnel qui montre comment à plus de 100 ans, on peut participer à une formidable aventure humaine et familiale ».