ARCHIVE

couv passerelle  Europe Auch janvier-2023

En décembre, près de 14 000 passages ont été recensés sur l’ouvrage métallique reliant les deux berges de la rivière, qui a été installée en octobre dernier au niveau de la salle Ernest-Vila.

Les Auscitains disposent, depuis l’automne, d’un sixième point de franchissement du Gers exclusivement piéton et cycliste. La mise en service de cette passerelle s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par la ville d’Auch pour développer les modes de déplacement doux : « L’ouverture de la caserne Espagne à la circulation piétonne et cycliste en avril 2022 et l’installation de ce nouveau point de franchissement doivent convaincre de plus en plus de nos concitoyens d’adopter la marche et le vélo comme mode de déplacement urbain. C’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et c’est économique ! » expliquait le maire d’Auch, Christian Laprébende, lors de l’installation, le 19 octobre dernier, de cet ouvrage métallique de 38 mètres de long.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le succès est au rendez-vous pour cette passerelle sur laquelle ont été recensés 13 766 passages entre le 6 décembre et le 5 janvier 2023, grâce à un système de comptage installé au pied d’un des piliers.
La moyenne de fréquentation journalière s’établit à 444 passages, avec un pic à 972 passages enregistré le 28 décembre. De façon plus générale, on constate que les jours d’affluence sont le mercredi, le samedi et le dimanche, avec à chaque fois, une large majorité de piétons (87%). Quant aux pics horaires, ils se situent entre 10h et 11h, vers 14h et entre 16h et 17h.

Cette passerelle semble parfaitement remplir son objectif initial qui est d’assurer la continuité de la liaison piétonne et vélo entre, d’un côté, la rue du 8-Mai – le cheminement piétonnier a d’ailleurs été rénové entre cette artère et la passerelle - et de l’autre, la promenade Claude-Desbons et le parc du Couloumé. Elle renforce également l’accessibilité de la salle Ernest-Vila et facilite l’accès des habitants de Saint-Bertranet aux berges du Gers, sans qu’il n’y ait de prédominance, concernant les passages piétons, vers la rue du 8-Mai ou vers les berges. Pour contre, pour les vélos, c’est le sens « vers les berges » qui est privilégié.

Fréquentation de la passerelle en chiffres

• 13 766 passages entre le 6 décembre et le 5 janvier ;
• durant cette période : 11930 piétons et 1836 vélos ;
• 6948 trajets (piétons + vélos) vers les berges du Gers et 6818 vers la rue du 8-Mai ;
• nombre de passages quotidiens en moyenne : 444 ;

Ce qu’ils en pensent :

Francis et Marie-José : « C’est vraiment très pratique et comme on fait beaucoup de marche, on l’utilise presque tous les jours, dans les deux sens pour varier nos circuits de promenade ».

Christiane, la maman de Vianney, 3 ans, Juliette, 5 ans et Anaïs, 8 ans : « J’habite en basse ville et je l’emprunte régulièrement pour aller faire mes courses dans la zone commerciale de Leclerc. Elle est très esthétique et en plus c’est un plaisir de passer dessus avec les enfants qui voient la rivière autrement ».

Annie : « J’attendais ce nouveau point de franchissement avec beaucoup d’impatience. J’habite rue Tarrible et désormais, plutôt que la rue du 8Mai, j’emprunte régulièrement la passerelle pour faire mes achats en basse-ville ou pour me promener sur les berges ».