ARCHIVE

arbre-Ginkgo-cuzin-auch-2022

A l’occasion de « Auch fête le Japon », Christian Laprébende, maire d’Auch, a planté dans le jardin du square Jérôme-Cuzin, un Gingko biloba venant du pays du soleil levant, offert par Michel Soriano, maire de Lasséran.

Au printemps 2019, l’association internationale des communes pour la paix a fait parvenir à la commune de Lasséran des graines de Ginkgo biloba, ayant survécu aux deux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Dès réception, elles ont été confiées aux service « espaces verts » de la Ville d’Auch qui en a pris le plus grand soin. Aujourd’hui, dans le cadre de « Auch fête le Japon », Michel Soriano a choisi de donner à la ville d’Auch un de ces arbres afin qu’il pousse dans le jardin du square Cuzin.


L’ARBRE AUX QUARANTE ECUS


Cet arbre originaire d’Asie et qui date de plus de 270 millions d’années, est souvent rattaché à la famille des conifères. Les scientifiques pensent qu’il est plus proche des cycalades.
Pour la petite histoire, le Ginkgo est également appelé « arbres aux quarante écus » car cette somme astronomique pour l’époque, fut déboursée par un botaniste français au XVIIIème siècle pour en acquérir cinq exemplaires.

 

plantation-arbre-Ginkgo-cuzin-auch-2022
LE SURVIVANT


Il a été la première espace végétale à renaître de ses cendres et à repousser sur le site d’Hiroshima, après l’explosion de la bombe atomique en 1945.Il est devenu pour cette raison le symbole de la résistance aux agressions environnementales et représente l’espoir d’une vie possible dans un monde de paix.

 

UNE GRANDE LONGEVITE


Au Japon, le Ginkgo biloba est considéré comme l’arbre de la croissance et de la longévité et à Tokyo, la feuille de Ginkgo est même devenue le symbole de la ville. Le Ginkgo biloba peut vivre plus de 2000 ans… aux générations futures d’en prendre soin.