À l’occasion de la Semaine du Goût du 10 au 14 octobre, la Ville d’Auch favorise la découverte des saveurs en proposant des recettes mettant en valeur les légumes des Amériques, dont certains sont cultivés dans les carrés potagers du musée des Amériques-Auch.
La Semaine du Goût, opération nationale organisée cette année du 10 au 14 octobre, a pour objectif de favoriser l’éducation au goût des jeunes consommateurs, de leur faire découvrir la diversité des saveurs et le plaisir du goût tout simplement.
La Ville d’Auch, par le biais de la cuisine centrale, s’associe à cette démarche en proposant des menus mettant en valeur les légumes provenant des Amériques et que nous mangeons au quotidien : pomme de terre, tomate, poivron, haricot rouge… Certains de ces légumes sont d’ailleurs cultivés dans les carrés potagers du musée des Amériques-Auch, en lien bien sûr avec les collections précolombiennes du musée auscitain. C’est pourquoi, le lundi 10 octobre en présence de Charline Dumont, maire adjointe à l’Education, la classe de CM2 de Coralie Corrège, à Pont National, était conviée à découvrir ce petit potager, en profitant de nombreuses explications sur l’origine de ces légumes venus d’Amérique. Certains sont d’ailleurs représentés dans les vitrines du musée consacrées aux civilisations précolombiennes, comme ont pu le constater les écoliers.
La cuisine centrale a ainsi intégré plusieurs légumes des Amériques dans les menus qui sont servis cette semaine dans toutes les cantines de la ville : salade de riz, poivrons, tomates... chili de légumes, blanc de poulet sauce Molé (sauce piment et cacao), ananas frais, parmentier de poisson, salade exotique (papaye, goyave…).
HISTOIRE DU GOÛTComme l’an passé, la cuisine centrale a voulu lier le goût et l’histoire locale en affichant dans les écoles des éléments sur l’historique et l’origine de la race charolaise (avec la collaboration de Philippe VILLAS, ferme EARL Lapèze à Mascaras) et du veau Lou Béthêt (avec la participation active de Sonia TREBOSC de la famille FOULONG à St-Brès qui a créé ce label), ces deux produits étaient présents dans les assiettes des écoliers, dans le cadre de la Semaine du Goût. |