Vendredi 7 octobre, A l’occasion de l’inauguration du nouveau mammographe de l’hôpital d’Auch, le maire d’Auch et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Christian Laprébende, a salué « une victoire de la mobilisation collective ».
En effet, l’opération de collecte de fonds lancée l’an dernier par la ville d’Auch avec le Rugby club Auch (RCA) et la ligue contre le cancer, est le coup de pouce qui a permis d’accélérer la décision des autorités sanitaires pour l’acquisition de ce matériel de pointe qui faisait défaut à l’hôpital. Vendredi 7 octobre, en présence de Sylvie Lacarrière, directrice de l’hôpital d’Auch, de Nadia Benoît, présidente du comité gersois de la Ligue contre le cancer et de Jean-Michel Justumus, président du Rugby Club Auch, Christian Laprébende a rappelé que « la vente de la pelouse du stade Jacques-Fouroux avait permis de réunir la somme de 43.000 euros ».
« Je tiens à adresser un grand merci à tous les amoureux du rugby qui se sont portés acquéreurs d’un ou de plusieurs carrés de cette pelouse qui avait été plantée en 1956, et que nous devions remplacer, a déclaré le maire d’Auch. Cela n’a été possible que grâce à la mobilisation exemplaire des dirigeants et des bénévoles du RCA qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre cette opération possible. » « Les agents du service des sports et du service espaces verts de la ville se sont chargés de préparer les carrés de pelouse, a poursuivi Christian Laprébende. La Ligue contre le cancer, s’est occupée de la collecte des fonds et a apporté sa propre contribution. Quant à la direction de l’hôpital qui a puisé dans son propre budget, elle a su convaincre l’agence régionale de santé de l’importance de financer cet investissement à hauteur de 60%. »
|
« C’est la victoire d’un groupe avec de la conviction et de la solidarité et sont également venus au soutien, l’association gersoise de crémation et, pour une somme importante, le Crédit agricole. Aujourd’hui, ce mammographe fonctionne : c’est la réussite de tous, et c’est en continuant à travailler collectivement que nous finirons par obtenir l’hôpital parfaitement équipé que mérite notre population. Je suis très fier, en tant que maire et en tant que citoyen, de cette belle victoire de la mobilisation collective » a conclu le maire avant de visiter les équipements de l’unité imagerie de l’hôpital, dont bien sûr le nouveau mammographe, grâce auquel plus de 1500 mammographies ont été réalisées depuis juillet.