ARCHIVE

assises-du-commerce-auch-2022Du 3 au 8 octobre, la ville d’Auch organise des Assises du commerce et de l’artisanat de proximité. Cette 2ème édition ouverte à tous les commerçants et artisans de la ville est une nouvelle étape dans le plan d’actions volontariste mis en œuvre pour dynamiser le commerce de centre-ville.

Après avoir impulsé – en s’appuyant sur les résultats d’une enquête sur l’attractivité du commerce faite auprès de la population par le cabinet Intencité en 2020 – plusieurs initiatives contribuant à consolider le dynamisme du commerce de proximité à Auch (renforcement du service développement économique, lancement de « Ça bouge à Auch » cet été, création du festival de la gastronomie, amélioration du parcours marchand…), la Ville d’Auch organisait la 2ème édition – après 2018 - des Assises du commerce et de l’artisanat de proximité.

La journée du lundi 3 octobre a été entièrement dédiée aux professionnels – plus de 150 commerçants et artisans ont participé - et leur a donné l’occasion d’échanger avec des experts sur toutes les questions relatives au développement commercial en ville moyenne. Les thématiques ont été choisies en fonction des conclusions de l’enquête du cabinet Intencité et des sujets qui sont ressortis d’une consultation préalable, menée avant l’été auprès de commerçants.
Figuraient au programme de cette journée : des conférences et des ateliers de travail pour faire toute la lumière sur les défis du commerce d’aujourd’hui et de demain, et proposer des actions pour les relever avec succès.

Avec plus de cinq cents commerces dont 70% sont situés en coeur de ville pour 23000 habitants, Auch dispose d’un tissu commercial très dynamique, qui doit évoluer avec la ville. Il était donc important que la ville d’Auch, grâce au soutien de tous les acteurs locaux du commerce, puisse offrir aux commerçants un espace de réflexion et d’échange qui permettra à tous de mieux anticiper les mutations à venir.

Christian Laprébende, maire d’Auch : « Depuis maintenant plusieurs années, nous avons agi pour renforcer l’attractivité de notre ville, faire revenir les habitants en cœur de ville, créer de l’animation, tout en renforçant notre service de développement économique. Et notre travail a d’ores et déjà porté ses fruits. Maintenant, nous voulons poursuivre avec les commerçants et artisans locaux, en les poussant plus loin les actions que nous avons entreprises pour améliorer la qualité de vie dans notre centre-ville. Dans cette période d’incertitudes, il était important de se retrouver pour échanger et dessiner des perspectives communes. C’est un des atouts de la taille d’Auch : s’il y a une volonté de tous les acteurs, on peut créer des collectifs très forts. C’était aussi l’objectif de ces deuxièmes Assises. »

Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire en charge du commerce et de l’artisanat : « A travers ces assises, nous voulions évaluer ce que nous avions entrepris depuis 2018 et établir une feuille de route d’actions futures, co-construite avec les commerçants et artisans, mais aussi les chambres consulaires et la Région. La ville d’Auch va également s’appuyer sur un interlocuteur important, une nouvelle fédération des commerçants - co-présidée par Karyne BENAVIDES et Romain PUNTRELLO – qui va rapidement se doter d’un nouveau site internet. La ville d’Auch a beaucoup investi pour rénover son patrimoine, c’est désormais un bel écrin à faire vivre, notamment par le biais d’un commerce de proximité retrouvant une nouvelle dynamique, car les commerçants doivent pleinement participer à cette haute qualité de vie à Auch, qui nous tient à cœur ! »


Retour en images sur la première journée de l'édition 2022

 

Teaser video de l'édition 2022

Regarder sur Youtube :
regarder-sur-you-tube