ARCHIVE

signature CSI actus auch 2022

Mercredi 7 septembre, au Centre économique du Garros, Xavier Brunetière, préfet du Gers, Jacques-Edouard Andrault, procureur de la République, Christian Laprébende, maire d'Auch, Pascal Mercier, président de Grand Auch Coeur de Gascogne et René Pichon, directeur départemental de la sécurité publique, ont signé un Contrat de sécurité intégrée (CSI) renforçant la coopération entre les services de l'Etat et les collectivités locales afin d'apporter des réponses concrètes aux problèmes d'insécurité.

C'est ainsi que les patrouilles pédestres communes, réunissant police nationale et municipale, vont notamment être multipliées.

Le CSI, c’est quoi ?

Le Contrat de sécurité intégrée est un nouvel outil par lequel les services de l’État, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Auch, le directeur départemental de la sécurité publique, le maire d’Auch et le président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’engagent à apporter des réponses concrètes aux problèmes d’insécurité et de délinquance.Ces engagements concernent tout d’abord les moyens humains et matériels. Il s’agit également d’adapter l’emploi des forces aux enjeux du territoire, à renforcer la coopération entre la police nationale, la police municipale et le parquet d’Auch.

CSI pharmacie 6278

Les axes forts du contrat de sécurité intégrée de la ville d’Auch

Le contrat de sécurité intégrée de la Ville d’Auch décline plusieurs actions réparties en 7 axes principaux :

• Renforcer les moyens humains et matériels des polices nationale et municipale, et de la justice ;
• Développer la justice de proximité ;
• Prévenir la délinquance ;
• Lutter contre les trafics de stupéfiants ;
• Mobiliser les acteurs et les moyens alloués au titre de la Politique de la ville ;
• Affirmer et conforter une présence éducative auprès du jeune public ;
• Lutter contre la radicalisation et le séparatisme.

 

« Fédérer les énergies autour de la question de l’insécurité »

« Si notre territoire est loin de souffrir des niveaux de criminalité que l’on observe dans les grandes villes, il n’est pas tolérable que les incivilités et la petite délinquance pourrissent la vie de nos concitoyens. La prévention de la délinquance et la lutte contre les incivilités du quotidien sont au cœur de notre politique qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la signature de ce Contrat de sécurité intégrée qui doit contribuer à coordonner les actions de la police nationale, de la police municipale et du parquet pour renforcer le sentiment de sécurité. Dans cette optique, la multiplication des patrouilles communes, qui sont dissuasives et très appréciées des habitants, tout comme le prochain déploiement des caméras de vidéoprotection, sont des avancées significatives qui démontrent la volonté de fédérer les énergies autour de la question de l’insécurité, dans le cadre d’une relation de confiance entre les différents services publics de sécurité », déclarent conjointement Christian Laprébende, maire d’Auch, et Pascal Mercier, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.CSI_actus_auch_2022_6238.jpg

« Alors que nous avons déjà consacré beaucoup de moyens pour renforcer notre police et moderniser ses outils, le grand intérêt de ce contrat de sécurité passé avec l’Etat est qu’il comporte aussi un volet non-négligeable consacré à la réussite scolaire et au soutien à la vie associative. L’engagement de nos collectivités dans la rénovation urbaine soutenue par la politique de la ville sera également déterminant pour que notre territoire reste durablement parmi les plus sûrs de France. »