
Jeudi 1er septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié de nombreuses améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.
Comme chaque année, les services municipaux et les entreprises missionnées par la Ville ont remporté leur course contre la montre pour que l’ensemble des aménagements prévus cet été dans les écoles soient achevés à temps.
Et le jour de la rentrée, plus de 1400 élèves de maternelle et d’élémentaire se sont rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir bien fait leurs devoirs de vacances : « La Ville a beaucoup travaillé pour faire en sorte que vous ayez des conditions d’apprentissage optimales, avec un investissement supérieur à 400 000 euros. Nous nous efforçons aussi d'améliorer constamment la qualité des repas avec du bon, du bio et du local dans les assiettes. Nous suivons également avec attention l'évolution du prix des fluides mais je tiens à rassurer les parents, grâce à nos contrats longue durée qui nous protègent un peu, il n'y a aura pas de baisse de température dans les classes cet hiver. Et enfin, une réflexion a été engagée concernant les cours d'écoles où des arbres vont être plantés pour lutter contre les îlots de chaleur car pour nous, accueillir les écoliers dans un environnement de qualité est essentiel !" a souligné Christian Laprébende. Le maire d'Auch avait tenu à souhaiter une bonne rentrée aux élèves de l'école Jean Jaurès, en compagnie de Charline Dumont, adjointe au maire chargée de l'éducation.
LES TRAVAUX DANS LES ÉCOLES
Ce coup de neuf estival a porté sur différents types d’aménagements, décidés en concertation avec les enseignants, les parents et les délégués de l’Education nationale, lors de conseils d’école.
PONT NATIONAL (élémentaire) :
• rénovation complète de la cour en utilisant un revêtement qui va désimperméabiliser le sol accompagnée de la réfection des réseaux d’eau pluviale et de la pose de nouveaux mobiliers (bancs…). Les arbres de différentes espèces, qui feront près de 7 mètres de hauteur, seront plantés à l’automne ;
• réfection d’une salle qui sera utilisée pour des activités périscolaires.
ROUGET DE LISLE (élémentaire) :
• réfection de la toiture du restaurant ;
• remplacement de menuiseries extérieures.
SAINT-EXUPERY (élémentaire) : réfection de l’étanchéité des chéneaux ;
CONDORCET (élémentaire) : renforcement d’un mur côté jardin ;
ARAGO (élémentaire) : remplacement des menuiseries dans 4 classes.
Cette action municipale en faveur des écoles s’est traduite par un investissement supérieur à 400 000 euros pour les travaux d’été, auxquels viennent s’ajouter le coût des fluides, l’achat de fournitures et livres, le renouvellement du mobilier, des jeux et du matériel sportif. L’éducation, c’est aussi pour la Ville, la mise à disposition du personnel communal, la participation financière aux classes de découverte, les cours de natation gratuits, sans oublier le transport en car jusqu’au cinéma ou à la médiathèque.