ARCHIVE

travaux ecole une

Rénovation des salles de classes, entretien des locaux… les établissements scolaires bénéficient de nombreuses améliorations durant l’été pour améliorer le cadre de vie des écoliers, à l’image de la rénovation complète de la cour de l’école Pont National.

 

Le 1er septembre prochain, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire rejoindront les bancs de leurs écoles. Ils se rendront compte que les services municipaux et les entreprises missionnées par la Ville ont œuvré pour que l’ensemble des améliorations prévues cet été soient achevées à temps.
Ce coup de neuf, représentant un budget de plus de 400 000 euros, a porté sur différents types d’aménagements, décidés en concertation avec les enseignants, les parents et les délégués de l’Education nationale, lors de conseils d’école, comme ce fut le cas pour la rénovation complète de la cour de l’école Pont National : « C’est un travail de concertation qui a été mené avec l’équipe éducative pour le bien-être des enfants qui ont aussi été associés à la réflexion sur cette opération qui est une première » explique Charline Dumont, adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

En effet, le nouveau revêtement – posé sur plus de 650 m2 par la société Jonathan Piraux à Labéjan - est composé de gravier mélangé à de la résine sur 5 centimètres d’épaisseur. Cette résine colorée, qui sèche très rapidement à température ambiante, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est perméable et permet donc à l’eau de s’infiltrer dans le sol, évitant ainsi les flaques et les écoulements importants. De plus, sa couleur claire limite l’impression d’îlot de chaleur et elle est en adéquation avec l’esthétique du bâtiment. Enfin, la pose de ce nouveau revêtement a permis de rehausser le niveau de la cour, supprimant certains emmarchements vers des classes ou la cantine et facilitant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Suite à la réflexion conduite avec l’équipe éducative, la Ville d’Auch a ainsi choisi de créer dans cette cour rénovée trois espaces : un coin détente au calme avec de l’ombre, un espace « jeux collectifs » avec un nouveau terrain de basket et une zone de course avec quatre couloirs pour l’activité sportive individuelle.
Ces aménagements, englobant la rénovation préalable des réseaux d’eau et la pose de nouveaux mobiliers (bancs…), seront achevés pour la rentrée mais il faudra attendre octobre pour la plantation d’arbres de différentes espèces qui feront déjà quasiment 7 mètres de hauteur. Ils prendront place dans des contenants enterrés qui contraindront l’extension du système racinaire et permettront ainsi aux enfants de profiter pleinement de leur nouvelle cour d’école.


LES TRAVAUX REALISES CET ETE :

PONT NATIONAL (élémentaire) :
• rénovation complète de la cour en utilisant un revêtement qui va désimperméabiliser le sol accompagnée de la réfection des réseaux d’eau pluviale et de la pose de nouveaux mobiliers (bancs…) ;
• réfection d’une salle qui sera utilisée pour des activités périscolaires.

ROUGET DE LISLE (élémentaire) :
• réfection de la toiture du restaurant ;
• remplacement de menuiseries extérieures.

SAINT-EXUPERY (élémentaire) : réfection de l’étanchéité des chéneaux ;

CONDORCET (élémentaire) : renforcement d’un mur côté jardin.

ARAGO (élémentaire) : remplacement des menuiseries dans 4 classes.

Sans oublier le coup de neuf apporté aux peintures dans les cours de différentes écoles (Arago, Saint-Exupéry) dans le cadre des chantiers loisirs de Grand Auch Agglomération et bien sûr l’entretien des espaces verts et des cours dans les écoles par les agents communaux.