ARCHIVE

parmonts mots une

Jeudi 16 juin, l’école Marie Sklodowska-Curie accueillait des rencontres culturelles permettant à de nombreux écoliers de Grand Auch Cœur de Gascogne de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers autour de l’objet livre.

Cette année encore, les « Rencontres culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs » ont été délocalisées à l’école Marie Sklodowska-Curie, avec carte blanche donnée à Raphaële Frier. Comme ses « collègues » Amélie Jackowski, Catherine Chardonnay, Arno Célérier, Gilles Abier, Thomas Scotto, Ramona Badescu, elle a pu rencontrer les écoliers.

Dans une école Marie Sklodowska-Curie à l’origine de ce projet et pleinement mobilisée pour l’occasion, les enfants issus des différentes classes de maternelle, élémentaire, collèges de Grand Auch Cœur de Gascogne, ont aussi participé à des ateliers créatifs autour de l’objet livre, en présence de Christian Laprébende, maire d’Auch : « Les créations des enfants autour du thème « Le temps qui passe » sont magnifiques. En tant qu’élu, je suis très fier de ces rencontres qui redonnent du sens à la lecture des tout-petits et favorisent leur imagination. Cette édition 2022 est également en parfaite adéquation avec notre volonté de favoriser l’accès de tous les enfants aux activités culturelles ! ». Un pique-nique au parc de la Boubée, des représentations du Collectif Tarabiscoté et un spectacle « Angèle et le cerisier » (restitution du travail des classes de CE1 et CM1-CM2), ont rythmé cette journée mettant à l’honneur la littérature jeunesse et ses lecteurs.