
Une partie de l’ancien stand de tir, situé entre le Mouzon et le terrain d’entraînement Bourrec, a été réaménagée par la Ville d’Auch pour accueillir à la rentrée une structure artificielle d’escalade.
Le Club Alpin Français (CAF) Auch-Gers, avec le soutien du comité territorial de la Fédération Française de la Montagne et d’Escalade, a piloté la partie du projet qui concerne la réalisation de la structure artificielle d’escalade : « La première phase de mise en œuvre prévoit la création d’une surface en « blocs » et d’une autre pour une escalade d’initiation avec quatre couloirs de corde, de neuf mètres de hauteur, les tapis au sol étant adaptés selon les secteurs » explique Emmanuelle Cancet, présidente du CAF Auch-Gers, coordinateur de ce projet qui répond à une réelle demande, le département ne comptant qu’un seul « mur » à l’Isle-Jourdain. Le club - qui a bénéficié d’un financement (50 000 euros) issu du budget participatif du conseil départemental - a choisi la société Altissimo, spécialisée dans ce domaine, pour la conception sur mesure « d’une structure de niveau départemental, adapté aux différents types d’utilisateurs, débutants, confirmés mais aussi les scolaires ».
Rénovée du sol au plafond
Afin d’accueillir ce nouvel équipement d’escalade, la Ville d’Auch a investi 305 000 euros pour réaménager la salle (sur plus de 250 m2) et ses accès, avec deux entrées situées côté Bourrec et côté Mouzon. Au programme : l’aménagement d’un sol béton, la création d’un hall d’entrée, l’isolation thermique du plafond qui a été recréé, la réfection de l’étanchéité de la toiture qui accueille des panneaux photovoltaïques sans oublier la prise en compte de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès, place de stationnement…). « Les délais étant respectés, la livraison de ce nouvel équipement, qui sera aussi utilisé par le groupe auscitain de spéléologie, est prévu à la rentrée » souligne Philippe Baron, maire adjoint aux sports et aux loisirs. « Cette structure artificielle d’escalade, qui répond bien aux besoins des grimpeurs auscitains et gersois, est une proposition nouvelle qui vient encore enrichir le panel d’activités sportives proposées à Auch, détentrice du label national Ville active et sportive ».
Un ouvreur professionnel pour les prises
Cette structure artificielle d’escalade sera livrée dans un premier temps, avec un revêtement adapté, donnant à l’ensemble un aspect « rocheux », mais sans les prises sur les parois. Elles seront placées par un ouvreur professionnel selon les niveaux de difficulté, lesquels dépendent aussi du dévers des différents secteurs de la structure.
Des demi-journées de découverte
L’escalade en salle est bien sûr une activité sportive particulière qui demande un encadrement par les licenciés du Club Alpin Français (CAF) Auch-Gers, qui en compte plus de 80. Et aussi un niveau de pratique suffisant pour assurer sa propre sécurité. Aussi, des demi-journées de découverte seront programmées avant la fin de l’année pour tous les Auscitains qui souhaiteraient découvrir l’escalade en salle, avant pourquoi pas de rejoindre le CAF Auch-Gers pour grimper tout au long de l’année.