
C’est le titre du nouveau projet de spectacle musical préparé par les professeurs et les élèves de l’école de musique, qui mettra à l’honneur le plus célèbre des Gascons, au cœur de la caserne Espagne.
Les habitants s’apprêtent à fêter le retour de leur héros en préparant les noces du siècle. Mais Milady et le cardinal de Richelieu sont bien décidés à s’opposer à ce mariage par tous les moyens. Heureusement, Planchet veille au grain et les Mousquetaires n’ont pas oublié leur rapière …
Voici l’histoire de la nouvelle création de l’Ecole de Musique, qui n’en est pas à son coup d’essai. Après « Le retour du serpent à plumes » ou plus récemment « Monsieur d’Artagnan », Laurent Péré, directeur de l’école, a une nouvelle fois proposé à son ami Bernard Salles, de l’association « Avant-Scène 47 », de réfléchir à un spectacle musical mettant en valeur le patrimoine culturel et architectural local. Autour comme en 2015 du personnage ô combien emblématique de d’Artagnan, mais avec cette fois la caserne Espagne comme théâtre de ses aventures. Bernard Salles, l’auteur, a donc créé de toutes pièces une fiction mixant les références historiques et les anachronismes, avec un ton résolument humoristique.
Ambiance de cape et d’épée
Dix chansons, reliées par des dialogues théâtralisés, constituent la trame de ce spectacle conçu « sur mesure » aussi au niveau de l’orchestration, l’œuvre de Jacques Ballue : « Avec Bernard, je leur ai demandé de nous replonger dans cette époque et son ambiance cape et d’épée en profitant du magnifique cadre de la caserne Espagne, ajoute Laurent Péré. Les couleurs musicales et visuelles se succèderont, collant aux multiples rythmes – scènes de combats, d’amour… - avec une réelle continuité. Emotion et rebondissements seront au rendez-vous jusqu’à un final détonnant ! » L’Ecole de Musique est bien décidée à relever une nouvelle fois le challenge, en réunissant dans un décor « naturel », un plateau artistique de plus de 190 musiciens, jeunes choristes et comédiens. A noter d’ailleurs que plusieurs écoliers deviendront même des acteurs-chanteurs de ce spectacle mêlant théâtre, musique et chants, à découvrir à la caserne Espagne le samedi 25 juin 02 juillet, à 21h et le dimanche 26 juin 03 juillet à 17h.
Tous en chœur
« Les noces de d’’Artagnan », c’est plus de 40 instrumentistes (professeurs et élèves) de l’Ecole de Musique mais aussi un chœur de plus de 120 écoliers : des élèves de l’atelier chant choral, des enfants des écoles Jean-Jaurès d’Auch et de Pavie et la chorale du collège Mathalin. C’est aussi la participation active, pour les combats et les costumes notamment, des associations « La compagnie de Gascogne » et « D’Artagnan chez d’Artagnan » de Lupiac.
La billetterie pour ce spectacle, à voir en famille ou entre amis, sera ouverte à partir du jeudi 2 juin, les places étant à réserver et à retirer auprès de l’office de tourisme. Tarif : 8 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.
Auch à l’époque de d’Artagnan
Parallèlement au spectacle de l’école de musique, le Pays d’art et d’histoire proposera le samedi 25 juin à 14h et 17h un escape game (gratuit) « D’Artagnan » à la caserne Espagne (réservation à Canopé 32 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), des visites pour tous les publics ayant pour thèmes « Auch à l’époque de d’Artagnan » le samedi 25 juin à 15h et « la caserne Espagne » le samedi 25 juin de 17h et le dimanche 26 juin à 14h.
Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme au 05 62 05 22 89 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.