
Dans le cadre du programme Sport & Santé de la Ville d’Auch, les élèves de l’école Jean Jaurès ont pu évaluer leurs capacités lors de plusieurs ateliers ludiques, tout en bénéficiant de précieux conseils pour bouger plus au quotidien.
Dans la cour de l’école Jean Jaurès – partenaire du programme Sport & Santé et du dispositif départemental Bouge 2.0 – les élèves enchaînent les jeux d’adresse, d’équilibre ou de souplesse.
Pour les animateurs sportifs de la Ville d’Auch, s’il est question de permettre aux enfants d’évaluer leurs aptitudes, l’objectif principal reste surtout de leur rappeler les bienfaits d’une activité physique régulière :« Le programme national nutrition santé recommande que les enfants bougent au moins une heure par jour, explique Alexandra Sagot, référente du programme Sport & Santé. En sachant que plus ils bougent au quotidien, plus ils développent ces capacités dont ils prennent conscience à travers les ateliers ludiques que nous leur proposons ».
Et bouger pour les plus jeunes, ce n’est pas seulement faire du sport mais c’est être actif au quotidien : « Une fois de retour en classe, nous leur donnons des pistes pour tout d’abord évaluer par eux-mêmes s’ils font assez d’activité physique dans la journée et surtout trouver de nouvelles façons de se dépenser : faire des promenades, du jardinage ou des tâches ménagères pourquoi pas, explique Alexandra. Car il y a plein de choses à faire à leur âge qui, couplées à une alimentation équilibrée, sont bonnes pour leur santé ! »
DES INTERVENTIONS TOUTE L’ANNEE
Les élèves des écoles auscitaines partenaires de Sport & Santé et de Bouge 2.0, bénéficient tout au long de l’année d’interventions de différents partenaires : la Ligue contre le cancer sur l’alimentation notamment, le Comité Départemental Olympique et Sportif dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 » de la ville et de l’agglomération ainsi que le comité départemental de rugby à quelques mois de la Coupe du monde.