ARCHIVE

seminaire pah une

Tous les deux ans, l’association nationale des Animateurs de l’architecture et du patrimoine (ANAAP) Réseau Occitanie organise un séminaire thématique à destination des guides-conférenciers œuvrant dans les Villes et Pays d’art et d’histoire de la région. Le séminaire de 2021 est accueilli par l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ville d’Auch, du 24 au 26 novembre.

D’une durée de deux jours et demi, le séminaire portera sur les paysages et les patrimoines naturels et alternera entre conférences thématiques, échanges d’expériences et visites sur le terrain. La centaine de participants assistera ainsi à des communications animées par des chercheurs, des universitaires et des professionnels des paysages et des patrimoines à l’exemple d’Alain Guglielmetti, référent régional des politiques publiques du paysage en Occitanie ou d’Emmanuelle Héran, conservatrice et responsable des collections des jardins au musée du Louvre.

Ces rencontres seront aussi l’occasion de bénéficier des savoir-faire d’acteurs locaux tels que le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Gers et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Pays gersois.

En plus d’accroître leurs connaissances, ce séminaire permettra aux guides d’échanger sur leurs pratiques et sur leurs expériences afin de mener des opérations de sensibilisation et de valorisation toujours plus qualitatives, une fois de retour sur leurs territoires respectifs.

En effet, toutes les actions du label visent à accompagner le jeune public, les visiteurs et les habitants dans leur découverte des patrimoines. Aussi, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch proposera aux publics une visite sur cette thématique en 2022.