ARCHIVE

semaine gout une

A l’occasion de la Semaine du Goût du 11 au 15 octobre, la Ville d’Auch favorise la découverte des saveurs tout en donnant le goût de l’histoire aux enfants, en proposant des recettes ancrées dans nos mémoires et riches en anecdotes.

 

La Semaine du Goût, opération nationale organisée cette année du 11 au 15 octobre, a pour objectif de favoriser l’éducation au goût des jeunes consommateurs, de leur faire découvrir la diversité des saveurs et le plaisir du goût tout simplement : « C’est un choix politique de garder une cantine scolaire municipale qui sert aux élèves des produits frais, de saison et si possible avec des fournisseurs en circuit court, précise Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire. Nous voulons donner aux enfants des repas équilibrés, validés par une nutritionniste, en les éveillant au goût tout comme les parents, avec l’idée de transmettre le patrimoine culinaire français. Cette initiative démontre la cohérence de notre politique en faveur de la haute qualité de vie à Auch, explique Cathy Daste-Leplus. Cette ambition se décline à tous les niveaux, de la préservation de l’environnement par le développement des espaces verts à la promotion d’une alimentation de qualité grâce à notre cuisine centrale. »

La Ville d’Auch s’associe donc à la Semaine du goût en proposant aux enfants des écoles une série de recettes empruntées au livre du chef Thierry Marx et du journaliste et producteur de radio Bernard Thomasson « L’histoire à la carte » (Ed de la Martinière, 2015).

Le chef et le journaliste y racontent histoires et anecdotes en lien avec une trentaine de recettes traditionnelles. La cuisine centrale a ainsi retenu 5 recettes ancrées dans nos mémoires et fruit aussi du métissage des cultures, qui sont servies du lundi au vendredi dans toutes les cantines de la ville : salade niçoise le lundi, couscous d’agneau et merguez le mardi, quenelles de poisson le mercredi, risotto de coquillettes à la crème et au parmesan le jeudi, poulet entier rôti et frites au four le vendredi.

LA CUISINE CENTRALE : UNE CUISINE DE QUALITE DANS LES ASSIETTES
La Ville d’Auch, par le biais de la cuisine centrale qui prépare plus de 1500 repas par jour, conforte cette année son action en faveur d’une cuisine de qualité, composée de produits de saison, locaux et bio. D’ailleurs, la cuisine centrale a obtenu l’an passé le label national Ecocert « En cuisine » de niveau 1 pour ses efforts en matière d’approvisionnement en produits bio et locaux, d’équilibre nutritionnel des menus et de gestion environnementale du site.

Un récent audit de l’organisme Ecocert a confirmé cet engagement progressif dans l’approvisionnement en matières premières biologiques. Elles représentent aujourd’hui 19,08% des approvisionnements, alors qu’au moins 10% sont exigés. Si l’on ajoute la part des produits locaux non labellisés bio, on atteint les 21,74%.