ARCHIVE

mobilite une

La ville d’Auch va se doter d’un « plan guide mobilité ». Ce document est le préalable indispensable à toute révision du plan de circulation. Pendant un mois les Auscitains et tous ceux qui fréquentent la ville d'Auch sont invités à répondre à un questionnaire d’enquête. Objectif : dessiner le plus précisément possible la carte de nos habitudes de déplacement. Tous ceux qui n'habitent pas dans la capitale de la Gascogne mais qui travaillent ou qui ont leurs habitudes de consommation sur Auch sont bien sûr invités à répondre à ce questionnaire.

 La ville d’Auch a confié au cabinet Egis le soin de réaliser un « plan guide mobilité ». Ce document qui doit être livré d’ici la fin 2022 doit permettre à la collectivité de planifier ses aménagements pour favoriser la mobilité sous toutes ses formes pour les 20 ans à venir. L’objectif est d’améliorer les conditions de déplacement des Auscitains qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou adeptes des transports en commun.

La première étape de ce travail consiste à établir un diagnostic de nos habitudes et à établir la cartographie de nos besoins.
Plusieurs opérations de comptage de véhicules ont déjà été menées depuis le printemps dernier. Au mois de juin, des sondages ont également été réalisés directement auprès des automobilistes sur certains axes et carrefours de la ville.

Afin de compléter le plus précisément possible ce recueil de données, les habitants de la ville divisée en quarante-deux secteurs sont invités à donner des informations sur leurs habitudes de déplacement.

Quels trajets effectuez-vous habituellement ? Entre quel et quel point de la ville ? Avec quel type de véhicule ? Dans quels créneaux horaires ? Où stationnez-vous ? Possédez-vous un vélo ? Quelles sont vos habitudes de piétons ? etc.

Les réponses sont évidemment anonymes. Leur nombre est en revanche important afin de pouvoir disposer d’un état des lieux du réseau actuel qui n’oublie personne, d’identifier correctement les points de tension ou de blocage et d’envisager des équipements futurs pour fluidifier le trafic automobile et développer les alternatives à la voiture.

>>> Répondre au questionnaire