ARCHIVE

musee reserve une

Audioguide, label Tourisme et handicap… l’actualité du Musée des Amériques-Auch est marquée par plusieurs nouveautés, parmi lesquelles l’ouverture pour la première fois au public d’une réserve visitable. C’est ainsi qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre, plus de 400 objets précolombiens seront présentés pour la première fois aux visiteurs dans cette salle dévoilant un peu plus les coulisses d’un musée.

 

Est-il courant de pouvoir visiter une réserve ?


Les réserves de musées ont toujours intrigué. Que renferment-elles exactement, qu’y fait-on et pourquoi conserver autant d’objets pour ne pas les exposer ? C’est pour répondre à ces questions que cet espace a été aménagé.

Peu de musées en France permettent l’accès à leur réserve pour des questions de sûreté et de sécurité des œuvres. C’est pourquoi la réserve visitable du musée a été spécifiquement aménagée pour accueillir le public, qui pourra y découvrir 17 tableaux et environ 400 objets précolombiens jamais exposés.

L’ouverture de cette nouvelle salle permettra de découvrir les coulisses d’un musée, de comprendre le fonctionnement des réserves et leur rôle central. En effet, les réserves ne sont plus des lieux limités au stockage des collections en souffrance ou non exposées faute de place. Aujourd’hui, elles ont acquis un rôle central dans le fonctionnement du musée pour la conservation, l’étude et la documentation des œuvres.

 

Qu’est-ce que le label Tourisme et Handicap ?


Le musée a également été labellisé Tourisme et Handicap : il s’agit d’une marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité pour tous.

L’accessibilité du bâtiment a été améliorée et de nouveaux dispositifs ont été mis en place : boucle-magnétique à l’accueil, livret tactile pour les non-voyants permettant de suivre un parcours en audiodescription disponible prochainement, etc.

 

Quels sont les différents parcours disponibles grâce à l’audioguide ?


Le nouvel audioguide propose un parcours long ou court pour découvrir les œuvres phares des collections en trois langues : français, anglais et prochainement en espagnol.

Un parcours enfant a été spécialement conçu pour des visites en famille.