
Réalisée pendant plusieurs semaines auprès d’un large échantillon de la population, l’enquête sur le commerce local conduite par le cabinet Intencité bouscule bien des idées reçues. Non, le centre-ville d’Auch ne se meurt pas au profit des zones commerciales de périphérie. Oui, le centre-ville d’Auch a conservé un nombre de commerces plus important que bien des villes de même importance. Et oui encore, il y a des actions à mener pour le structurer et le dynamiser encore.
Le centre-ville d’Auch concentre 70% des commerces qui représentent 30% des surfaces commerciales. Une concentration qui « constitue la moyenne haute des situations observées dans des villes comparables » note l’étude. Il reste à ce titre le premier pôle marchand de la ville. Loin d’être un désert, le centre-ville héberge 16% des habitants de la ville et concentre également 16% de ses emplois. On y dénombre 21 équipements publics qui contribuent à accroitre sa fréquentation.
Un centre-ville commerçant : Auch dispose d’une offre conséquente de 536 commerces, soit 1 commerce pour 40 habitants. Cette concentration est très supérieure à celle observée dans des villes comparables dans lesquelles on compte en moyenne 1 commerce pour 83 habitants.
Un centre-ville pratique avec pas moins de 9 arrêts de navette gratuite et 2310 places de stationnement soit une place pour 13m2 de surface commerciale quand un centre-ville est dit « accessible » à partir d’une place de stationnement pour 30m2 de surface commerciale ;
Un centre-ville visité : on compte en effet près de 50 000 visiteurs par an qui franchissent les portes de l’office de tourisme. Le chœur de la cathédrale Sainte-Marie attire à lui seul 20 000 visiteurs par an. Quant à l’escalier monumental, on y dénombre environ 300 000 passages par an.
Un centre-ville intergénérationnel avec une population bien répartie. On compte en effet parmi les habitants du centre 30% de jeunes (15-29 ans) alors que cette tranche d’âge représente 19% de la population à l’échelle de la ville. Il y a également 25% de retraités qui ont de fortes attentes en terme de commerces et services de proximité.
Un centre-ville en mouvement puisque pas moins de treize sites ont fait ou vont faire l’objet d’opérations de requalification. Par ailleurs, 200 logements ont été rénovés dans le cadre des opération programmées d’amélioration de l’habitat (Opah-RU). Quant au projet de rénovation de la caserne Espagne, il constitue également une formidable opportunité pour accroître l’attractivité et la dynamique commerciale du centre-ville.
Un centre-ville apprécié : selon l’étude Intencité, 56% des personnes interrogées ont une bonne à très bonne image du centre-ville. « Cette vision positive est constatée quel que soit l’âge et le lieu d’habitation des personnes interrogées » notent les enquêteurs.
Un centre-ville étendu : de l’avenue de l’Yser à la place de la Libération, on compte 1,3 km de linéaire marchand quand il n’est que de 300 à 500 mètres dans des villes comparables
Un plan d’action volontariste pour développer le commerce L’enquête Intencité a permis de faire le point sur les attentes des consommateurs qui désirent une « offre shopping » plus développée, notamment dans les secteurs du prêt-à-porter et de l’équipement de la maison. 12% des enquêtés soulignent le manque d’enseignes connues. Les demandes vont également vers des plages d’ouverture plus étendues (notamment ente midi et deux heures), plus d’animations culturelles, une vie nocturne plus animée. Pour répondre à ces attentes des consommateurs, mais également aux attentes des commerçants, la ville d’Auch travaille à la mise en place d’un plan d’action volontariste. Le premier axe de ce plan déjà mis en œuvre consiste, dans le cadre du programme Action Cœur de ville, à faire revenir des habitants. Dans le cadre de cette politique, douze projets immobiliers sont identifiés pour un total de 119 logements. Huit d’entre eux sont en cours de réalisation et font actuellement l’objet de financements de la part d’Action Logement, rue Dessoles, rue Gambetta, rue Lorraine, rue Camille-Desmoulins, place Denfert-Rochereau, rue Turgot et boulevard Sadi-Carnot, rue Lamartine. Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les résultats de l’étude Intencité, un plan d’action destiné à structurer l’offre commerciale de centre-ville. Cela se fera en relation étroite avec les commerçants. Dans ce but des deuxièmes assises du commerce vont être organisées dans les prochaines semaines. Après les grands travaux de rénovation du patrimoine urbain, ce grand travail sur l’habitat et le commerce va contribuer à consolider l’attractivité et le dynamisme de tout le centre-ville d’Auch ! |