L’opération « C’est mon patrimoine ! » menée par l’association Imaj’ en partenariat avec les services Pays d’Art et d’Histoire et Education de l’enfance à la jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne s’inscrit dans le cadre des « Chantiers loisirs » proposés chaque année par la collectivité aux adolescents de 14 à 17 ans.
Cet été, 200 jeunes se sont inscrits pour réaliser des chantiers de petits travaux d’intérêt général dans les communes de l’agglomération. 36 chantiers, essentiellement de peinture, sont programmés en juillet et août dans les communes d’Auch, Pavie, Sainte-Christie, Castéra-Verduzan, Montaut-les-Créneaux, Castin, Roquelaure, Roquefort et Pessan.
Les jeunes travaillent le matin par groupes de douze, et se retrouvent l’après-midi pour pratiquer des loisirs de leur choix.
En récompense de leurs efforts, ils reçoivent en outre des bourses pour acheter des biens culturels, financer des cours de code, des formations au Bafa ou au Brevet de sécurité routière, adhérer à des associations ou participer à des camps de vacance.
Porté par l’association Imaj’, le chantier labellisé par la Drac « C’est mon patrimoine ! » consiste à peindre sur des bâches et selon la technique du trompe-l’œil, quatre figures de bâtisseurs qui auraient pu figurer dans les niches laissées libres sur la façade de la cathédrale Sainte-Marie.
![]() |
![]() |