
La ville d’Auch met en place un Conseil de développement local (CDL), dont la réunion d’installation a lieu le mardi 29 juin, à la salle des Cordeliers.
Cet outil de démocratie participative a pour objectif de permettre aux habitants de participer plus activement à l’élaboration des politiques qui les concernent. C’est un espace de dialogue, un lieu de consultation et de concertation, une force de proposition collective par le débat.
« Un outil de démocratie participative »
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Le conseil de développement est un outil de démocratie participative, un espace de dialogue dont la création figurait en bonne place dans notre projet de mandat. Nous voulons donner la parole à des citoyens pour qu’ils puissent échanger avec les élus sur des projets – comme prochainement la révision du PLU – en nous donnant leur vision de la ville de demain. J’y vois aussi un côté pédagogique pour les citoyens, un moyen de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, ses compétences mais aussi les limites de son action ».
Sylviane Baudois, adjointe « Participation citoyenne, démocratie locale et concertation » : Nous avons souhaité rendre l’action publique plus lisible et surtout favoriser l’implication des Auscitains dans l’examen de tous les projets. Ils auront accès à tous les documents nécessaires pour rendre leur avis, en bénéficiant de conseils de professionnels. Désormais, avec cette réunion d’installation, qui fait suite à une première réunion il y a 15 jours pour faire connaissance, la dynamique est bien lancée ! »
Yvonne, membre du CDL : « La prise de contact a eu lieu sur le marché et ce qui m’a plu, c’est le fait de pouvoir participer à la vie locale, d’apporter d’éventuelles améliorations ».
Natacha, membre du CDL : « J’ai reçu un courrier à la maison et comme je n’étais pas au courant, je me suis renseignée sur le site de la mairie. J’ai renvoyé ma candidature car je me sentais légitime pour donner mon avis en tant qu’habitante du centre-ville, mère de famille et citoyenne tout simplement ».
Michèle, membre du CDL : « J’ai présenté ma candidature au marché et j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée car j’avais très envie de m’impliquer dans la vie locale. J’ai déjà senti une vraie volonté de donner la parole aux citoyens pour faire évoluer cette ville que j’aime ! »
Roland, membre du CDL : « J’ai déjà pu appréhender le fonctionnement de cette commune en tant qu’élu et je suis redevenu un citoyen ordinaire désireux de s’impliquer. J’ai beaucoup aimé les échanges lors des premières réunions avec une belle diversité des membres qui ont pour point commun d’aimer cette ville ! »
![]() |
![]() |