
Contribuant à la préservation de la biodiversité locale, la Ville d'Auch utilise des méthodes sans insecticides pour limiter la prolifération des parasites des végétaux, et notamment les chenilles processionnaires du pin qui se déplacent actuellement dans les jardins en file indienne. Elle propose aux Auscitains confrontés à ce problème de bénéficier de conseils avisés.
Chenille processionnaire : une petite bête urticante
A l'origine de ce nuisible : un papillon spécifique des conifères (pins, cèdres…) qui pond ses œufs sur les aiguilles. Les chenilles passent l'hiver au chaud dans leur cocon que l'on peut facilement apercevoir sur certains arbres.
Avec le radoucissement des températures et si vous avez des pins dans votre jardin, vous avez peut-être déjà aperçu ces chenilles qui se déplacent l’une derrière l’autre. Elles ont des poils de défense urticants qui peuvent potentiellement provoquer des lésions au niveau de la langue, des yeux et des poumons, des humains comme des animaux domestiques.
ATTENTION à ne pas manipuler ces chenilles poilues, surtout pas au moment des processions, quand elles se déplacent en file indienne au printemps pour se métamorphoser dans le sol en papillons alors inoffensifs.
Une méthode écologique
Pour éliminer ces chenilles, la Ville a choisi une méthode qui préserve la biodiversité. Il s'agit tout simplement de poser des éco-pièges, comme c’est déjà le cas au stade Cripia, rue Montaigne, chemin de Baron ou rue de l’amiral Bugard. Le système est simple et ingénieux : une collerette et un sac rempli de terre permettent de récupérer les chenilles avant qu’elles ne se transforment en nymphe.
Une cinquantaine d’autres sites accueillent des nichoirs à mésanges, insensibles aux poils urticants, qui sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Et quand on sait que la mésange donne plus de 900 béquées par jour à ses petits, les chenilles sont bien souvent au menu.
Jardinez responsable
Dans votre jardin, vous pouvez vous aussi adopter les méthodes qui préservent l’environnement. Pour lutter notamment contre les indésirables, sachez que tous les systèmes utilisés par le service des Espaces Verts (larves de coccinelles, éco-pièges, nichoirs à mésanges…) peuvent être achetés dans certains magasins ou sur internet.
Pour tout conseil, n’hésitez pas à questionner les jardiniers municipaux sur le terrain ou à appeler le service développement durable au 05 62 61 66 73.