Vendredi 11 juin, Auch accueillait la 45ème édition de la prestigieuse « Route d’Occitanie », ultime course avant les grands rendez-vous internationaux de l’été. Cette arrivée dans une ville qui sait recevoir la petite reine fut l’occasion de rendre hommage un hommage particulier au cycliste auscitain Nicolas Portal, l’ancien coureur et directeur sportif de l’équipe « Sky » décédé en 2020.
Course d’orientation pour les scolaires, stands d’information, défi « home-trainers »… la Ville d’Auch et ses partenaires (Ligue contre le cancer, CDOS, Comité Handisport du Gers, Union cyclotouriste auscitaine) ont fêté de la plus belle des façons le passage de la Route d’Occitanie, dans le Gers. Malgré la chaleur étouffante régnant sur la place de la Libération, la foule d’Auscitains présents sur le parcours final et à l’arrivée ont pu applaudir Arnaud Démare, le vainqueur de cette étape gersoise : « C’était un moment exceptionnel avec la victoire du champion de France et je remercie tous ceux qui ont œuvré pour cette réussite, s’est félicité Christian Laprébende, maire d’Auch, au moment de la traditionnelle remise des maillots. C’était pour nous aussi l’occasion de saluer la mémoire de Nicolas Portal et la campagne gersoise résonne encore des « allez Nico » lors de son échappée dans une étape du Tour de France en 2007 ».
Auch a accueilli un grand événement sportif, qui s’est déroulé en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lequel a tenu à remercier les bénévoles et les collectivités « pour cette magnifique arrivée. Vous avez offert un exceptionnel théâtre d’expression sportive aux coureurs de cette Route d’Occitanie qui participe à la mise en valeur de votre territoire » comme le confirme Philippe Baron, maire adjoint aux Sports : « Avec un direct sur Eurosport et la couverture de nombreux médias, c’était un formidable coup de projecteur sur le dynamisme sportif de notre ville qui sait accueillir ce type de grands événements mais qui investit également dans la rénovation des équipements pour favoriser la pratique du sport pour tous. C’est aussi toute la richesse patrimoniale et touristique de notre territoire qui a été mise en valeur ».