
La ville d’Auch a retenu son maître d’œuvre chargé de la conception et de la réalisation des espaces publics de la caserne Espagne. Il s’agit du cabinet d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et designers toulousain « Pour une ville aimable » (Puva). Ce choix marque une étape importante dans le processus de réhabilitation du site.
Parmi tous les candidats, ce cabinet est celui qui a le mieux répondu aux attentes de la ville en termes de respect de l’identité de ce site patrimonial majestueux, de son intégration et de son ouverture au milieu urbain environnant, en termes aussi d’ambition environnementale.
Après la réalisation du plan-guide, document d’urbanisme qui définit les grands contours du projet et qui a été réalisé en 2020 avec la participation active d’un large panel d’habitants, ce choix marque une étape importante dans le processus de réhabilitation du site. L’équipe du cabinet Puva a désormais la charge de traduire les orientations définies dans le plan guide en actes et en gestes concrets. L’objectif affirmé dans la note d’intention qu’ils ont présentée est de préserver l’autorité naturelle des lieux tout en faisant de la caserne « un palais populaire où se croisent toutes les générations, les pratiques sportives et culturelles, les cultures traditionnelles, alternatives, ambitieuses, […] à l’abri des intensités urbaines, en prise avec le vivant, l’eau, le végétal, l’animal ».
Parmi les options fortes déjà retenues, on peut noter la volonté de maintenir piétons les immenses espaces des deux places d’arme, de part et d’autre du Gers. Ce choix va notamment permettre de désartificialiser 30% de la surface des sols (soit plus d’un hectare de terre rendue à sa fonction naturelle). Comme il était indiqué dans le plan guide, le site aura également vocation à accueillir le marché du jeudi, dès que les travaux de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) le permettront. Enfin, et c’est le point le plus important, la caserne qui était un lieu clos que l’on était obligé de contourner, doit devenir un lieu ouvert, traversant, offrant de nouvelles perspectives en termes de circulation douce. A cet effet, pas moins d’une dizaine de points d’entrées et sorties possibles ont été identifiés.
L’un des premiers objectifs de l’équipe de maîtrise d’œuvre va être d’ouvrir le site au public. D’ici la fin de l’année, une « maison du projet » va être installée dans l’ancien mess des officiers, bâtiment proche de Ciné 32. Dès 2022, des parcours sécurisés devraient permettre au public de circuler à travers le site afin de s’approprier les lieux et d’assister à l’avancée des travaux.
Les premiers travaux concrets sur les bâtiments vont débuter au moins de novembre prochain avec le lancement du chantier de l’Ifsi. Le bâtiment situé dans l’ancien manège et dans l’ancienne infirmerie à chevaux sera livré un an plus tard. Pour le reste du site, des études réglementaires doivent encore être réalisées en 2022, un temps qui sera mis à profit pour poursuivre la concertation des habitants et faire évoluer le projet. Les espaces publics qui représentent plus de 60% de la surface du site de la caserne sont la clef de la réussite de réhabilitation.
« Nous avons toute confiance dans cette équipe qui a une solide expérience en matière de requalification d’espaces publics », déclare le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Il est difficile de s’en rendre compte depuis l’extérieur, dit-il, mais le dossier de la caserne n’a cessé d’avancer sans prendre le moindre retard. Je me réjouis de ce que plus de 80 porteurs de projets se soient déjà manifestés auprès de nous dans des domaines aussi divers que l’hôtellerie-restauration, l’habitat, les résidences intergénérationnelles, la formation, les locaux professionnels, le sport et les loisirs, etc. Tous ces porteurs de projets seront appelés, le moment venu, à concourir selon des modalités qui sont en cours de définition. »
« Je salue le travail important qui a déjà été réalisé en concertation avec nos concitoyens qui se sont exprimés à plusieurs reprises sur leur souhait de voir ces espaces somptueux rendus à la ville. Ce chantier, avec celui de la rénovation urbaine du Garros, est l’un des plus importants que nous n’aurons jamais eu à mener pour transformer notre ville et la préparer aux défis climatiques et environnementaux. Je souhaite qu’il soit exemplaire en tous points », dit-il.