
Après s’être vue décerner l’an passé le prestigieux label de la Fleur d’Or au concours des villes et villages fleurie, la Ville poursuit son parcours d’excellence en obtenant la Victoire d’Or au concours des « Victoires du paysage » grâce à la récente réhabilitation du square Jérôme-Cuzin.
Jeudi 20 mai, à l’issue de la remise des prix diffusée en visioconférence dans la salle des Illustres, le maire d’Auch Christian Laprébende s’est réjoui de voir « notre ville reconnue une nouvelle fois au plan national pour la qualité de son environnement et de ses espaces verts grâce au travail remarquable des jardiniers municipaux. Cette Victoire d’Or leur revient pleinement ».
La Ville d’Auch, avec la réhabilitation du square Jérôme Cuzin, a choisi de participer à la 7ème édition du concours national « Les Victoires du Paysage ». L’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage récompense ainsi les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leurs aménagements paysagers.
67 dossiers ont été retenus dont 8 de la région Occitanie. Auch a été sélectionné dans la catégorie « Maîtres d’ouvrage publics/Bailleurs sociaux : jardin ou parc urbain » (10 nominés).
Et la Ville d’Auch a donc finalement obtenu la Victoire d’Or dans cette catégorie.
Dans un premier temps, tous les aménagements sélectionnés ont fait l’objet d’une visite technique, étape cruciale du concours.
Le jury était donc présent en septembre dernier au square Jérôme-Cuzin, pour échanger avec l’équipe du projet et juger sur place de l’intelligence qui a présidé à la conception de ce jardin sec et humide qui fait appel à des espèces végétales adaptées aux conditions climatiques, mais aussi qui fait intervenir la faune des insectes et des batraciens, qui est économe en eau et contribue à maintenir un îlot de fraîcheur dans le centre historique.
Christian Laprébende, maire d’Auch :
« Ce jardin Jérôme-Cuzin qui a retenu votre attention est une pépite nichée dans le cœur minéral de notre centre-ville historique. Ce jardin qui est de taille modeste comparé à nos autres parcs et jardins aurait pu rester un lieu discret et banalement aménagé au pied de cette ancienne église, l’un des fleurons de notre patrimoine bâti. Nous avons au contraire souhaité en faire un lieu d’excellence, un espace véritablement attractif qui puisse jouer pleinement son rôle de poumon vert en cœur de ville.
Je veux saluer le travail remarquable réalisé par toute l’équipe des jardiniers municipaux placés sous la direction d’Alain Pérès. Ce jardin, c’est leur œuvre au quotidien. C’est à cette équipe motivée, apte à se remettre en question et à progresser sans cesse, que nous devons d’être aujourd’hui une ville reconnue au plan national pour la qualité de son environnement et de ses espaces verts. Cette médaille d’or leur revient pleinement ».
Le maire a aussi tenu à saluer le travail des paysagistes concepteurs de l’agence « 1% Paysage » et des entreprise qui ont réalisé les travaux : l’entreprise générale d'Espaces Verts SUD OUEST PAYSAGE de Saint-Loup, en Tarn-et-Garonne, l’entreprise taille de pierre et de restauration du patrimoine agréée bâtiments historiques SGRP de Lectoure, dans le Gers, les pépinières olivier FILIPPI spécialisées dans les plantes de terrains secs, les pépinières ENGANDOU et Laure Delevers spécialisées dans le magnolia, l’entreprise de ferronnerie et serrurerie SOFERMO et Régis Sacré, ainsi que les Sols FROMENT spécialisés dans les sols amortissants.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |