ARCHIVE

tirage cdl une2

Mercredi 19 mai, la ville d’Auch a procédé dans les locaux de l’hôtel de ville, au tirage au sort des citoyens appelés à siéger au sein du futur conseil de développement local.

 

Instance de démocratie participative, le conseil de développement local est composé d’un collège de 30 citoyens, quinze femmes et quinze hommes, dont la moitié sont issus d’une liste de personnes tirées au sort, et l’autre moitié de personnes volontaires. Le collège doit en outre être représentatif des catégories socio-professionnelles de la ville d’Auch.

La première étape de cette sélection a eu lieu au mois de mars dernier lorsque mille hommes et mille femmes ont été tirés au sort sur les listes électorales.
Ces deux mille personnes ont été contactées individuellement. 130 d’entre elles ont manifesté leur intention de siéger au conseil de développement local. Parallèlement, la ville d’Auch a également reçu 120 candidatures spontanées de citoyens souhaitant s’engager dans la démarche.

Ce mercredi, grâce à un logiciel informatique et en présence du maire d’Auch, Christian Laprébende et de Sylviane Baudois, maire adjointe « Participation citoyenne, démocratie locale », 15 membres titulaires et 15 membres remplaçants ont été tirés au sort dans chacun de ces deux groupes afin de constituer pour une durée d’un an le collège citoyen : « Nous avons souhaité que la constitution du conseil citoyen se fasse en toute transparence et nous voulions aussi obtenir un collège citoyen représentatif de la population auscitaine » souligne le maire d’Auch.

Si la liste définitive des noms sera communiquée ultérieurement - les personnes désignées devant tout d’abord confirmer leur engagement - une première réunion du collège citoyen devrait d’ores et déjà être organisée d’ici le mois de juillet afin que le conseil de développement local puisse être pleinement opérationnel à la rentrée de septembre.

Instance de dialogue et de concertation, le conseil de développement local sera mobilisé pour étudier et se prononcer sur toute question relative à l’opportunité ou à la faisabilité des projets municipaux. Deux sujets seront inscrits à son agenda cette année : le projet de la caserne Espagne et le futur plan de mobilité.