ARCHIVE

arbres une-

Titulaire de la Fleur d’Or au concours des villes fleuries et du Prix national de l’Arbre, la Ville d’Auch renforce sa politique de préservation et de diversification du patrimoine arboré, avec près de 1000 nouveaux arbres plantés ces quatre derniers hivers. Cette tendance se confirme place Jean-Dours avec la réalisation d’aménagements d’espaces bordurés destinés à accueillir 6 Ormes de Sibérie et plus de 500 plantes vivaces et arbustes.

 

Christian Laprébende, maire d'Auch et Françoise Carrié, maire adjointe chargée de « la Nature en ville », se sont rendus sur le chantier de la place Jean Dours : "Suite à l'enlèvement des marronniers, qui présentaient un risque vu leur état sanitaire, nous aménageons des espaces bordurés accueillant 6 Ormes de Sibérie - adaptés à ces conditions difficiles en milieu urbain - des bancs et plus de 500 plantes aromatiques, donnant naissance à un espace de senteur. Notre volonté est ainsi de recréer des ilots de fraîcheur, comme dans la rue de la République ou la rue Diderot, qui contribuent à la qualité de vie que nous prônons à Auch".

Le service Espaces verts entretient un patrimoine de plus de 8000 arbres qui a valu à Auch l’obtention du Prix national de l’Arbre et a bien sûr contribué l’an passé, à l’obtention d’une Fleur d’Or au concours des villes fleuries. Les essences les plus représentées sont le platane ou l’érable.
Les aménagements de la place Jean Dours s'inscrivent donc dans une politique municipale de préservation et de diversification du patrimoine arboré, qui s'est traduite par la plantation de près de 1000 arbres sur les quatre derniers hivers, dans une démarche de diversification de la trame arborée, en choisissant des espèces adaptées à leurs conditions de croissance.

Quelques exemples récents sont là pour en attester :

• 83 nouveaux chênes, eucalyptus ou aulnes au parc du Couloumé ;
• 55 nouveaux cèdres, sapins ou tilleuls au tennis du Lescat, avec une majorité de jeunes plants, dont une grande partie sont des semis de chênes du Bois d’Auch ;
• 11 nouveaux magnolias, peupliers (…) dans le parc du Moulias ;
• 27 platanes sur les allées d’Etigny et au Foirail. La Ville d’Auch y a replanté tous les arbres manquants, qui avaient disparu au fil du temps ;
• la plantation d’Ormes de Sibérie (Zelkova serrata) chemin de Baron (x6), rue Diderot (x5) et donc place Jean-Dours, dans le cadre d’aménagements permettant de créer des espaces bordurés qui peuvent accueillir également plus de 500 plantes vivaces et arbustes bas, aromatiques et mellifères (origan, sauge, hysope, germandrée, lavande d’Afghanistan…).

La commune s’efforce aussi de redonner sa place à l’arbre même dans des espaces essentiellement routiers, comme ce fut le cas à l’occasion du réaménagement de l’avenue Sambre-et-Meuse.

 

Cet hiver

312 arbres ont été plantés, dont 198 plantations nouvelles, là où il n’y avait pas d’arbre avant.

246 hectares d’espaces verts

C’est la surface entretenue par les agents municipaux, soit 112 m2/habitant, un chiffre supérieur à la moyenne des villes de même taille. La commune compte par ailleurs 8140 arbres, dont 4202 en alignement.

 

points suspension  Sur le même thème : lire l'article "l'arbre dans la ville"