
Christian Laprébende, maire d’Auch, était présent jeudi 11 mars sur le marché pour dialoguer avec les Auscitains, à l’occasion du lancement du Conseil de développement local. C’est un nouvel espace de concertation, destiné à être force de propositions et à favoriser la participation citoyenne. Vous pouvez d’ores et déjà faire acte de candidature sur ce site pour participer au collège citoyen.
La ville d’Auch met en place un Conseil de développement local (CDL). Cet outil de démocratie participative a pour objectif de permettre aux habitants de participer plus activement à l’élaboration des politiques qui les concernent. |
La constitution du CDL
Le recrutement des trente membres du collège citoyen a débuté. Quinze membres vont être recrutés sur la base d’un tirage au sort sur les listes électorales et quinze par la voie du volontariat. Ainsi les noms de 2000 personnes (1000 femmes, 1000 hommes) ont été tirés au sort sur les listes électorales.
Ces personnes présélectionnées vont recevoir un courrier les invitant, si elles le souhaitent, à faire acte de candidature pour siéger pendant un an au Conseil de développement local. Après le 30 mars, date limite de dépôt des candidatures, un deuxième tirage au sort aura lieu pour choisir les quinze premiers membres.
Les quinze autres membres du collège citoyen seront tirés au sort parmi les candidatures spontanées et volontaires qui auront été formulées dans le même délai en remplissant un formulaire de candidature. Ces formulaires peuvent être retirés en mairie ou être remplis en ligne sur ce site internet.
Les missions du CDL
Le Conseil de développement local sera mobilisé pour étudier et se prononcer sur toute question relative à l’opportunité ou à la faisabilité des projets municipaux.
Des concertations pourront être menées aussi souvent que nécessaire sur des sujets concernant la vie des quartiers, sur des sujets d’aménagement communaux et sur l’action publique locale en général.
A l’issue de chaque concertation, un rapport détaillé sera remis au maire et au conseil municipal qui devront le prendre en compte lors de leurs prises de décisions.
Le fonctionnement du CDL
Le Conseil de développement local peut être saisi par les élus municipaux, les habitants, les associations. Il peut également s’autosaisir par décision de son bureau.
Le processus de concertation se déroule en plusieurs étapes :
- Tenue de réunions publiques
- Organisation de réunions de concertation avec les membres du collège citoyen
- Etablissement d’un rapport détaillant les échanges et les propositions du conseil.
Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, la première réunion d’installation du Conseil de développement local devrait avoir lieu avant l’été.
Rappel : La première étape à franchir pour faire partie du Conseil de développement local est de remplir un formulaire de candidature. Ces formulaires peuvent être retirés en mairie ou être remplis en ligne.
Pour tout renseignement, une adresse mail a également été créée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Un outil de démocratie participative"
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Le conseil de développement est un outil de démocratie participative, un espace de dialogue, dont la création figurait en bonne place dans notre projet de mandat. Nous voulons donner la parole à des citoyens pour qu’ils puissent échanger avec les élus sur des projets, sur leur vision de la ville de demain. C’est aussi un excellent moyen de contribuer à ce que les citoyens s’intéressent à la vie publique ! »
Sylviane Baudois, adjointe « Participation citoyenne, démocratie locale et concertation » : « Nous avons souhaité rendre l’action publique plus lisible et surtout favoriser l’implication des Auscitains dans l’examen de tous les projets, à l’échelle d’un quartier ou de la commune. Cette instance de médiation, au sein de laquelle les élus seront sollicités en fonction des sujets, devra permettre d’aboutir à un consensus qui satisfasse le maximum d’habitants, toujours dans le cadre de l’intérêt général ! »
![]() |
![]() |