ARCHIVE

skate une
Face à la recrudescence des nuisances sonores et des dégradations sur le mobilier urbain, la Ville d’Auch a décidé d’interdire l’utilisation des skates, rollers et autres patins à roulettes dans une zone très restreinte du cœur historique, récemment rénové. En attendant le futur aménagement d’un lieu dédié à la pratique des sports à roulettes.
 

 

Comme le confirme Philippe Baron, adjoint aux Sports, l’arrêté pris le 19 février dernier et entré en vigueur le 1er mars concerne un secteur réduit du centre ancien :

« La pratique du skate notamment, est proscrite sur la chaussée, les trottoirs, les esplanades et le parvis de la place et de la rue de la République ainsi que sur la place de la Libération. Dans ce cœur historique à la grande richesse patrimoniale, qui a été rénové il y a quelques années, nous avons constaté des dégradations sur le mobilier urbain (marches vers la cathédrale, bancs…), auxquelles viennent s’ajouter les nuisances sonores. Nous avons aussi pris en compte la dangerosité de ces pratiques pour les passants, dans ce secteur où l’espace doit être partagé ! »

Parallèlement à cette décision qui pénalise bien sûr les jeunes amateurs de skate, la municipalité poursuit la réflexion sur la création d’un espace dédié : « Nous avons dû démonter les modules de l’ancien skatepark pour des raisons de sécurité, précise Philippe Baron.
Et même si un pumptrack a vu le jour, nous planchons, avec des jeunes qui nous ont contactés, sur un équipement adapté à la pratique des sports à roulettes.
Ils vont discuter avec les animateurs du service Jeunesse pour établir un échéancier de travail, en évaluant leurs besoins, le coût et l’emplacement d’une telle structure ».

En mai, le dossier devrait être bouclé pour une réalisation prévue à l’horizon 2022.