ARCHIVE

visite pah une
Evoquer plus de 1000 ans d’histoire de la justice à Auch en 1h30, tel est le pari réussi par le Pays d’art et d’histoire qui propose une visite insolite « Auch criminelle », regorgeant d’anecdotes sur des crimes passés.
 

 

Au détour d’une rue, découvrez les histoires sombres et cruelles qui ont marqué la ville d’Auch du Moyen Âge à nos jours. Plaisir coupable de se souvenir des assassins et crimes qui furent commis, laissez-vous entraîner dans les hauts lieux du pouvoir judiciaire où le guide vous contera crimes, jugements, supplices et exécutions commis par le bourreau ou avec la guillotine installée place de la Libération.
Parmi ces grands moments de l’histoire judiciaire à Auch, comment ne pas évoquer Mességué, le pyromane guillotiné au XIXème siècle ou l’exécution d’une dizaine de nobles en 1793, après un attentat fomenté contre Dartigoeyte, le directeur du Comité de Salut Public.

Des haltes à la Tour d’Armagnac, à l’église St-Orens – accueillant autrefois la sénéchaussée – jusqu’au palais de justice – qui est situé non loin de l’ancienne prison Lecomte de Lisle - sont autant d’occasions de remonter le temps pour évoquer les justices religieuse, consulaire et même populaire ainsi que les lieux où elles étaient rendues.

Entre frisson et élucubration, une visite à suivre en toute innocence !

AUCH CRIMINELLE

Prochains rendez-vous le mardi 23 février à 15h et le dimanche 7 mars à 15h.
RV devant l’office de tourisme.

Durée : environ 1h30.
Tarifs : 5 €/ 2,50 €/ gratuit pour les moins de 18 ans.
Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nombre de places limité.
Réservation conseillée au 05 62 05 22 89.