ARCHIVE

ex pompiers une

 

Le 10 février, les sapeurs-pompiers et leurs véhicules ont pris place dans la cour du Musée des Amériques-Auch pour un exercice avec la grande échelle, dans le cadre de la mise en place d’un futur Plan de Sauvegarde des Œuvres, pour lequel une phase d’étude a débuté.

 

Les musées, les monuments historiques, les salles d’exposition sont, comme tous les bâtiments, exposés à de nombreux risques. Au sein de ces édifices sont conservées ou exposées des œuvres d’art qui sont, par voie de conséquence, à la merci de ces mêmes risques.

Après sa rénovation, le Musée des Amériques – Auch, a lancé avec l’aide financière de la DRAC, une étude pour l’établissement d’un Plan de sauvegarde des Œuvres.
Ce PSO est un outil opérationnel, établi par une structure culturelle, qui définit le protocole d’actions permettant de réagir en cas de situation d’urgence, afin de garantir la préservation et l’intégrité des œuvres. Pour cela le musée a fait appel à deux spécialistes de la question – Camille Haumont et Françoise Collanges - qui ont déjà œuvré à la mise en place de nombreux plans de ce type que ce soit dans les musées ou les monuments historiques.

Mettre en place un Plan de Sauvegarde des Œuvres, c’est donc définir une méthodologie d’intervention des agents et des secours concernés par un accident majeur.
Tous pourront s’appuyer sur des formations ou des exercices – comme celui du 10 février avec les pompiers qui vont utiliser la grande échelle pour voir s’il s’agit de la meilleure option quant à l’évacuation des œuvres – donnant des réponses pratiques sur les techniques de sauvetage des ouvrages, afin d’atténuer les effets dévastateurs du sinistre.

 

EVALUER LES RISQUES

L’établissement d’un PSO débute par un audit du bâtiment et son environnement. Ainsi, on évalue les risques en interne et extérieurs, en anticipant un éventuel sinistre : incendie bien sûr, mais aussi inondation, explosion…

PRIORISATION DES OEUVRES

Il s’agit dès lors d’avoir les bons réflexes au bon moment pour protéger les œuvres et les évacuer – selon des techniques adaptées – dans un lieu déterminé au préalable. La priorisation des œuvres à évacuer et à protéger fait bien sûr partie des enjeux de tout PSO.

 

 ex pompiers vignette

 

PLANS D’URGENCE ET DE RELEVEMENT

Le document final définira, à la lueur des phases d’analyse précédentes, un processus opérationnel de gestion de crise, un plan d’urgence avec différents scénarii.
Ce PSO aborde aussi la question de la sécurisation et du traitement des collections impactées, une fois qu’elles auront été évacuées, dans le cadre de la mise en place d’un plan de relèvement. Cette phase organisera en fait le rétablissement rapide de l’activité du Musée des Amériques-Auch par l’organisation de la gestion post-événement et notamment l’accueil du public après le sinistre.

 
Fabien FERRER-JOLY, conservateur du musée : « L’important, c’est d’évaluer les risques et d’anticiper – qui est le maître-mot – la gestion de crise. Il nous faut trouver les bonnes solutions pour évacuer et protéger les œuvres et aussi nous organiser en termes de stockage.

Ce plan est très important et complexe, ce qui nécessite l’aide de spécialistes et aussi des exercices sur site par les pompiers. Ils peuvent ainsi voir si la grande échelle est la meilleure option pour évacuer les œuvres et le public ! »