
« Je me réjouis de ce qu’un an après notre mobilisation pour l’équipement de notre hôpital pivot, les autorités sanitaires aient pris conscience de la situation et aient apporté la réponse que nous attendions, s’est réjoui le maire d’Auch et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Christian Laprébende. Il faut se souvenir qu’il y a un an, la situation était très alarmante, au point de risquer la disparition pure et simple du service d’imagerie médicale de l’hôpital public. Nous ne pouvions le tolérer », rappelle-t-il.
« Je salue la mobilisation de toute la communauté médicale de l’hôpital public, le personnel et ses représentants, mais aussi les usagers et les élus qui ont su faire corps autour de cette question majeure. Le conseil municipal de la ville d’Auch, avec le soutien du président du conseil départemental que je remercie, a également mis tout son poids dans la balance pour qu’une solution rapide soit apportée. »
« Aujourd’hui, poursuit Christian Laprébende, l’hôpital va disposer d’un matériel d’imagerie moderne, scanner et IRM, dont les Gersois pourront bénéficier sept jours sur sept et 365 jours par an. C’est une satisfaction. Mais il ne faudrait pas croire pour autant que tous les problèmes sont résolus. Le projet médico-soignant présenté par la direction de l’établissement pour les besoins du territoire insiste sur la nécessité de renforcer l’offre médicale, de moderniser la structure et, surtout, d’améliorer l’attractivité de l’établissement. »
« Notre mobilisation doit rester pleine et entière pour que ce projet médico-soignant soit validé par l’Agence régionale de santé et que les financements nécessaires soient accordés par l’Etat », ajoute Christian Laprébende.
« La ville d’Auch est particulièrement consciente des défis que nous devons relever en matière de santé publique. L’un des plus importants est celui de la menace d’une pénurie de médecins de ville. Nous allons y répondre en créant à Auch, et pour son territoire, un centre de santé destiné à renforcer et sécuriser l’offre de soin en médecine générale. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement futur de l’hôpital public.
Je tiens à assurer toute la communauté médicale de l’hôpital du soutien de la ville d’Auch dans ce combat pour garantir à la population de tout le territoire l’offre de soin dont elle a besoin. »