
Après les rues de Lorraine, Gambetta et plus récemment la rue de Metz, la place du Foirail (deux implantations), les rues Victor Hugo, Son tay, de la Somme ainsi que les allées Lagarrasic, les places du Caillou et Dastros ont accueilli de nouveaux points de collecte enterrés.
Ces nouveaux sites – auxquels viendront bientôt s’ajouter les rues Desaix, Leconte-de-Lisle et Guynemer - regroupent des conteneurs pour les déchets non recyclables, les emballages ménagers et parfois le verre.
Dans le cadre de leur politique environnementale, la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne étendent donc l’installation de cet équipement destiné à faciliter la collecte des déchets et développer le tri sélectif : « La suppression du passage du camion-benne est l’une des nombreuses améliorations apportées par ces « poubelles invisibles » dont l’efficacité est, elle, bien visible : disparition des sacs poubelles qui traînent déchirés et une accessibilité à toute heure de ces sites qui sont vidés deux fois par semaine, nettoyés et surveillés régulièrement » précise Françoise Carrié, adjointe au maire chargée du Cadre de Vie et de la Propreté Urbaine.
Mode d’emploi
En amont de la mise en service, des agents du service ont expliqué tous ces avantages aux riverains de chaque point de collecte, dont le périmètre d’action est de 80 à 100 mètres. Les habitants se sont aussi vus remettre un « mode d’emploi » et des sacs de pré-collecte. Les commerçants, quant à eux, bénéficient en plus de la collecte des cartons trois fois par semaine.
Leur effort écologique, conjugué à celui des riverains invités à adopter de bonnes habitudes d’apport volontaire, encouragent bien sûr la ville et l’agglomération à poursuivre leur action pour une collecte plus pratique, plus propre et plus efficace : « Ces aménagements participent à l’optimisation du service de collecte des déchets comme la réorganisation des tournées, entrée en vigueur l’an passé, souligne Jacques Seres, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne, chargé de la collecte et du traitement des déchets.
Près de 300 tonnes
En 2019, les 39 conteneurs enterrés existant avant cette nouvelle vague d’installation, ont permis de collecter 924 tonnes de déchets non-recyclables et 294 tonnes de déchets recyclables, soit 25% de l’ensemble des déchets recyclables collectés à l’année.
Mais au-delà d’un objectif quantitatif, ces points de collecte enterrés doivent avant tout favoriser les gestes de tri.
Pour les commerçants
Les commerçants, quant à eux, bénéficient en plus de la collecte des cartons trois fois par semaine tous les mardis, jeudis et samedis à partir de 17h30.