
La Ville d’Auch dote la cuisine centrale d’un nouveau véhicule électrique pour la livraison des repas dans les écoles de la commune. Ainsi la livraison quotidienne des repas ne génèrera plus aucun gaz à effet de serre.
Ce nouveau véhicule a été présenté ce matin (photo), dans la cour de l'école Rouget-de-L'Isle, en présence du maire d'Auch, Christian Laprébende, de Cathy Daste-Leplus, adjointe chargée de l'éducation, et d'Henri Chavarot, adjoint chargé du développement durable, de la transition écologique et énergétique.
La cuisine centrale prépare et livre chaque jour près de 1500 repas destinés aux bénéficiaires du service de portage de repas à domicile du CIAS et aux élèves des écoles qui mangent à la cantine. Selon le principe de la liaison froide, les plats chauds sont confectionnés puis mis en barquette thermo-scellées et stockés en « chambre froide produits finis » à 3° maximum. Chaque jour, dès 6h30, un agent est au volant d’un camion réfrigéré pour les livrer dans les restaurants scolaires, un second acheminement pouvant être organisé en fonction du pointage des effectifs le matin, dans les écoles.
Dans le cadre du renouvellement de ce véhicule parcourant plus de 11 000 km par an, la Ville d’Auch a opté pour un véhicule électrique. Ce choix permet de diminuer de 2,5 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre. Vient s’ajouter la suppression des microparticules produites par la combustion des 1500 litres de gasoil consommés chaque année par le précédent camion. Une nouvelle borne de recharge a donc été installée à la cuisine centrale pour ce véhicule électrique, qui est équipé d’un système de suivi de température, afin de respecter la chaîne du froid.
La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne disposent déjà de quatre autres véhicules électriques pour les espaces verts, la propreté urbaine et le magasin. Huit vélos à assistance électrique sont également à la disposition des agents des différents services.