ARCHIVE

Christian Laprebende 4

Mes chers concitoyens,
En ce premier week-end de reconfinement, je tenais à m’adresser à vous pour vous transmettre un message de solidarité et de soutien.

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser, il est important de respecter à la lettre les consignes qui nous sont données. C’est le seul moyen que nous avons de mettre un terme le plus rapidement possible à cette situation extraordinairement difficile et éprouvante pour tous.

Avec mes adjoints et les élus du conseil municipal, nous sommes mobilisés et attentifs à la situation. La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne se sont organisés pour maintenir tous les services à la population. L’accueil périscolaire et les services de la petite enfance fonctionnent normalement. Les services à la personne délivrés par le centre intercommunal d’action sociale continuent d’être assurés. L’accueil de l’hôtel de ville ainsi que tous les guichets recevant du public sont ouverts. En revanche, tous les lieux
propices aux rassemblements tels que les salles municipales, les installations sportives, le pumptrack, le musée, la bibliothèque ou l’école de musique, sont fermés.

Je voudrais adresser un message tout particulier aux commerçants et artisans d’Auch avec qui j’ai pris attache dès jeudi matin. Ils éprouvent un légitime sentiment d’injustice et de colère face aux mesures de fermeture très discutables qui ont été prises. Je partage totalement leurs revendications et je l’ai immédiatement fait savoir aux plus hautes autorités du département. Comme lors du premier confinement, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour venir en aide aux commerçants et aux entreprises.

Nos services sont à pied d’œuvre depuis jeudi pour aider le tissu économique à s’organiser et accompagner les commerçants à mettre en place de la vente à distance et des points de collecte. Dès le début de la semaine, le site internet de la ville donnera des informations sur les commerces qui ouvrent, qui font du drive, ainsi que sur les restaurateurs, je sais qu’ils sont nombreux, qui se sont organisés pour produire des repas à emporter.

Ce sont des mesures concrètes et efficaces, le contraire des arrêtés aussi démagogiques qu’illégaux qu’ont pris ces derniers jours certains maires en France. J’appelle à ce propos tous nos concitoyens à être solidaires et à privilégier le commerce local pour leurs achats de fin d’année. La ville d’Auch, sachez-le, ne vous laissera pas tomber !

Dans ces temps difficiles, je vous demande à tous d’être patients et solidaires. Prenez soin de vous et de vos proches. Ensemble, nous viendrons à bout de ce fléau.