ARCHIVE

 Zero Dechet low

L’association ZeroWaste Gers, en partenariat avec Grand Auch Cœur de Gascogne, va accompagner, pendant six mois, 20 foyers dans leur démarche de réduction des déchets. Le « recrutement » des futurs participants à cette démarche originale est lancé. 

Réduire à la source la production de déchets, en les valorisant mais aussi en consommant autrement, tel est l’objectif du « Défi famille zéro déchet » initié par l’association ZeroWaste Gers et soutenu par Grand Auch Cœur de Gascogne.

Les foyers intéressés, représentant tous les types de structures familiales et d’habitats –étudiant, retraité, jeune couple, famille en habitat individuel ou collectif – sont dès maintenant invités à se faire connaître pour participer à cette démarche originale, qui va s’étendre de janvier à juin 2021.
Une fois les familles sélectionnées d’ici novembre, des pesées seront effectuées dans les foyers pour évaluer la quantité de déchets produits et analyser la composition des poubelles. Cette photo à l’instant T, qui correspondra aussi à la « Semaine européenne de réduction des déchets », servira de comparaison avec l’évaluation faite six mois plus tard, à la fin du défi.

L’association ZeroWaste Gers et Grand Auch Cœur de Gascogne proposeront tout au long du défi des temps de sensibilisation et d’information, dans le cadre d’un accompagnement individualisé. Le pôle « Prévention des déchets et bonnes pratiques » organisera également des ateliers sur le tri ou le compostage, complétés par des activités liées au « fait maison» ou au « consommer autrement ». Car, au-delà de la réduction quantitative, l’objectif du « Défi famille zéro déchet » est bien de changer les mentalités avec l’idée que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.