
La ville d’Auch se réjouit d’avoir été retenue par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) pour être ville d’accueil de délégations olympiques et paralympiques.
A la suite de l’initiative du Département du Gers qui lui a permis d'obtenir le premier label « Terre de Jeux 2024 », la ville d’Auch s’est en effet portée candidate pour accueillir des délégations dans plusieurs disciplines sportives : le basket ball, le basket-fauteuil, le rugby à 7, le goalball, le boccia, le tennis de table et le tennis de table paralympique.
Plusieurs équipements municipaux et communautaires intègrent donc le catalogue des centres de préparation qui seront proposés aux délégations étrangères en début d’année 2021. Il s’agit du stade Jacques-Fouroux, du gymnase Mathalin, de la salle Ernest-Vila, et de la salle polyvalente de Mouzon.
« C’est une grande fierté pour notre ville labellisée Ville active et sportive, déclare le maire d’Auch, Christian Laprébende. Depuis plusieurs années, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour améliorer la qualité de nos équipements sportifs. Avoir été retenu pour accueillir sept disciplines différentes des Jeux olympiques et paralympiques est une reconnaissance qui fait chaud au cœur », dit-il.
Maintenant qu’elle est inscrite au catalogue des villes accueil qui sera proposé aux fédérations sportives, Auch espère désormais être choisie par une ou plusieurs équipes. Ces délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines afin que les athlètes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions plusieurs mois avant les JO, de l’été 2021 à l’été 2024.
« Outre ses équipements sportifs de première qualité, notre ville dispose de nombreux atouts pour séduire. Nous mettrons tout en œuvre pour que celles et ceux qui feront le choix de venir chez nous s’y sentent bien et aient envie d’y revenir », conclut Christian Laprébende.