
Trois ans après l’obtention de la 4ème Fleur, le jury du concours des « Villes et villages fleuris » est venu constater les efforts des élus et des agents pour accroître encore la place du végétal dans les espaces urbains, faisant plus que jamais d’Auch une ville nature.
Il y a 3 ans, Auch a rejoint le cercle très fermé des 265 communes françaises qui peuvent s’enorgueillir de posséder une quatrième Fleur sur leurs panneaux « Ville Fleurie ».
En visite dans la capitale de la Gascogne, les membres du jury national du concours des « Villes et villages fleuris » - composé de responsables de services espaces verts, de journalistes de la presse horticole et d’animateurs du label – avaient alors été particulièrement sensibles aux actions en faveur de la biodiversité du service Environnement-Cadre de Vie, qui entretient plus de 238 hectares d’espaces verts, soit 103m2/habitant, dans une démarche de développement durable.
La protection biologique intégrée ou la gestion différenciée des espaces verts ont été autant d’éléments pris en compte dans ce label de qualité de vie, qui recense pas moins de 60 critères : propreté des espaces publics, animations liées à l’agriculture urbaine, tri des déchets, développement des jardins partagés…
« Une ville époustouflante »
Car au-delà de la démarche constante de diversification du patrimoine végétal – avec notamment de plus en plus de plantes et d’arbustes adaptés aux conditions arides - ce sont tous les efforts pour faire d’Auch une Ville Nature, qu’ont une nouvelle fois pu apprécier les membres du jury national.
« J’espère que vous avez été ravi de votre découverte de notre commune et de toutes ses richesses, une ville touristique et agréable à vivre, une ville à la campagne qui respecte son patrimoine tout en construisant l’avenir pour tous ses habitants. Une ville qui accorde une place de plus en plus importante au végétal dans les espaces urbains, une place croissante qui n’est pas le fruit d’un effet de mode, mais plutôt celui d’une prise de conscience salutaire », a souligné Christian Laprébende, maire d’Auch, dans les jardins du centre Jérôme-Cuzin.
C’était en effet le lieu d’arrivée du circuit de découverte de notre commune qui a semble-t-il particulièrement plu aux membres du jury : « C’est une ville époustouflante parce qu’elle a plusieurs facettes, avec ses différentes atmosphères, ses bâtis magnifiques et on sent que la diversification du patrimoine végétal vous tient particulièrement à cœur, dans le cadre d’une vraie mise en scène florale, s’est réjouie la directrice du conseil national des Villes et Villages fleuris, Martine Lesage. C’est une commune très intéressante à découvrir avec une vraie réflexion en amont pour les aménagements paysagers et, il faut le noter, un grand professionnalisme des agents du service Environnement ! »
Pour une France accueillante et fleurie
Le « Concours des Villes et Villages fleuris » a été créé en 1959, avec la vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et l’amélioration du cadre de vie. Avec le temps, les critères ont évolué et prennent désormais en compte les aspects environnementaux : biodiversité, pratiques respectueuses de l’environnement… Organisé par le conseil national des Villes et Villages fleuris, association présidée par le ministère du Tourisme, ce concours est national, gratuit et ouvert à toutes les communes.
Une visite triennale
Auch fait partie des 265 communes labellisées « 4 Fleurs ». Conformément au règlement du conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF), le jury national se rend dans les communes concernées pour une visite triennale, vérifiant ainsi que celles-ci font tout ce qui est nécessaire pour faire vivre le label.
Pour cette visite à Auch, le mardi 1er septembre, le jury était composé de Martine Lesage, directrice du CNVVF, Pascal Guey, responsable de l’Environnement de Soisy-sous-Montmorency, Daniel Level, maire de Fourqueux (78), jury régional Ile-de-France et Maurice Canaux, directeur d’Espaces verts d’Aix-les-Bains.