ARCHIVE

Square Jerome-Cuzin fini

La Ville d’Auch, avec la réhabilitation du square Jérôme Cuzin, participe cette année à la 7ème édition du concours national « Les Victoires du Paysage », qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager : « Les Victoires du Paysage » illustrent la nécessité de la mise en œuvre de la nature en ville et des bienfaits qu’elle apporte » souligne Michel Audouy, président du jury.

Ce concours, qui est une initiative de VAL’HOR l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, récompense des projets qui, comme l’aménagement auscitain, font l’objet d’un travail collectif : Paysagiste concepteur/Mandataire du projet : UN POUR CENT PAYSAGES – Entreprises du paysage : SO’PAYSAGE, SGRP JULIEN SOURBES, SAS SOL FROMENT, DUTRIE SAS – Pépiniériste (s) : PEPINIERES FILIPPI, PEPINIERES CHARENTAISES, PEPINIERES ENGANDOU – SARL REZO PLANT.

Mercredi 24 juin, le jury technique des Victoires du Paysage s’est réuni pour désigner les aménagements paysagers et les maîtres d’ouvrages nominés pour la deuxième phase du concours, à savoir les visites techniques sur le terrain par le jury. 67 dossiers ont été retenus dont 8 de la région Occitanie. Auch a été sélectionné dans la catégorie « Maîtres d’ouvrage publics/Bailleurs sociaux : jardin ou parc urbain » (10 nominés).

Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique, étape cruciale du concours. Le jury échangera avec l’équipe du projet sur les enjeux de l’aménagement, afin de comprendre in situ les bienfaits qu’il apporte aux publics qui le fréquentent. Il peut aussi juger sur place de la qualité de réalisation du chantier et de l’entretien du site.

Après les visites, le Grand Jury délibèrera à l’automne pour désigner les lauréats. Les Prix seront remis le 10 décembre prochain à Paris.
Dès septembre, les Auscitains pourront soutenir leur projet préféré parmi les nominés 2020 en se rendant sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com

La réhabilitation du square Jérôme-Cuzin
Jardin de 2800 m2 autour de l’ancienne chapelle du séminaire, le square Jérôme-Cuzin, a été réhabilité entre 2017 et 2018.
Le parti d’aménagement a été de créer un îlot de fraîcheur – avec une source à eau recyclée qui court dans un ruisseau de galets, le cheminement étant assorti de brumisateurs - au sein du centre historique, mais aussi d’aménager la partie en talus exposée plein sud avec des plantes adaptées aux conditions difficiles, en donnant ainsi naissance à un « jardin sec ». Ces deux parties sont reliées par une zone de transition et de repos avec des pelouses, des plantations et de nombreux bancs et transats.