ARCHIVE

compostage une 25juin2020

La Ville d’Auch et l’agglomération poursuivent dans la voie du compostage collectif des déchets verts et de cuisine, en donnant au personnel de la Maison départementale enfance et famille, ainsi qu’aux riverains de l’îlot Pasteur, les moyens d’agir pour l’environnement.

Dans la cadre de sa politique de prévention des déchets, la Ville d’Auch a lancé en juin 2010 à la résidence Mathalin, l’opération de compostage collectif des bio-déchets, pour ce qui était alors une première dans le Gers. Résidences des Mousquetaires, Roquelaure et Arago, Elsa-Triolet, place du Caillou… l’opération de compostage des déchets de cuisine et de jardin concerne aujourd’hui près d’une trentaine d’habitats collectifs – et environ 350 foyers - bien répartis sur le territoire communal.

Depuis le 23 juin, la Maison départementale enfance et famille – représentée par Karine Guesdon, la directrice - est venue s’ajouter à cette liste avec l’installation d’un composteur collectif dans le parc voisin de cette structure qui prépare une cinquantaine de repas par jour et qui accueille quelques familles en difficultés. Celles-ci, comme les riverains de l’îlot Pasteur, pourront dans quelques semaines bénéficier d’un excellent terreau, grâce au compostage de la fraction des fermentescibles des ordures ménagères (FFOM), soit les déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits…), ainsi que les déchets verts.

« Pour les participants à l’opération, c’est la possibilité d’avoir un amendement organique pour les plantes, en bénéficiant des outils fournis par la Ville et du suivi des agents communaux qui ont formé plusieurs référents sur la structure. De plus, ça crée du lien social, précise Françoise Carrié, adjointe au maire chargée de la nature en ville et du cadre de vie. Mais c’est aussi pour la commune un moyen de faire baisser la part de ces bio-déchets recyclables dans la quantité d’ordures ménagères résiduelles, destinées à l’enfouissement. On estime que, grâce à cette action écologique, 33 tonnes de déchets sont valorisées chaque année ».

compostage texteune 25juin2020