
L’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la ville d’Auch apportent une contribution significative au fonds L’Occal (contraction des mots « Occitanie » et « local ») et au fonds de solidarité exceptionnel Occitanie, les deux dispositifs mis en place par la région Occitanie pour aider directement les entreprises en crise suite aux mesures de confinement.
Conditionnées à des critères relatifs aux baisses de chiffres d’affaires des mois de mars et d’avril ainsi qu’au nombre de salariés, ces fonds régionaux seront renforcés par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et par la ville d’Auch pour les entreprises de leurs territoires respectifs.
L’agglomération à hauteur de 120000 euros au dispositif L’Occal. Ce fonds est abondé par la Région, les départements, les établissements publics de coopération intercommunale et la Banque des territoires. Les cibles sont les entreprises du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 35000 euros en 2019. La priorité est donnée aux qui ont subi une perte d’activité de 40% sur les mois de mars, avril, mai 2020 et dont le poids des charges d’exploitations et financières sont importantes.
Ces aides peuvent prendre la forme d’avances remboursables ou de subventions pour accompagner les investissements destinés à adapter les entreprises aux nouvelles contraintes sanitaires.
La décision d’attribution d’une aide à une entreprise est prise par un comité d’engagement co-présidé par le département et la région. Ce comité d’engagement est composé de la présidente de la Région ou son représentant, du président du département ou son représentant, du président des EPCI contributeurs ou son représentant, du représentant de la Banque et de toute autre institution jugée utile au niveau local.
Le premier comité se tiendra le vendredi 19 juin prochain.
Le deuxième dispositif, le fonds de solidarité exceptionnel (FSE), est abondé quant à lui par la Région, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes qui le souhaitent.
L’agglomération et la ville d’Auch participent à ce fonds de solidarité exceptionnel par un apport de 120000 euros chacune. Ces sommes seront strictement fléchées vers les entreprises des territoires concernés (celui de Grand Auch Coeur de Gascogne pour les 120000 euros apportés par l’agglomération et celui de la ville d’Auch pour les 120000 euros apportés par la ville). Ce fonds de solidarité exceptionnel est destiné aux entreprises qui ont eu une perte de chiffre d’affaires significatif, qui n’ont pas de prêt garanti Etat et qui ont eu un chiffre d’affaire supérieur à 35000 euros en 2019. Le versement de ces aides exceptionnelles est effectué directement par la ville et l’agglomération après instruction de la demande par les services de la Région.
« La mobilisation, en urgence de ces 360000 euros par nos deux collectivités constitue un effort important pour aider à la reprise de l’activité économique » déclarent Roger Tramont, président de Grand Auch Coeur de Gascogne et Christian Laprébende, maire d’Auch.
La ville d’Auch qui, avec Auterrive sur le territoire de l’agglomération, est l’une des rares communes de la région Occitanie à abonder le fonds de solidarité exceptionnel, a également pris plusieurs mesures importantes comme des exonérations de redevances pour occupation du domaine public qui bénéficient directement aux cafetiers-restaurateurs et aux entreprises du BTP, ou la gratuité temporaire du stationnement destinée à soutenir le commerce de proximité.