
L’agglomération, la Ville et leurs partenaires aménagent le sous-sol de la bibliothèque pour accueillir le musée de la Résistance et de la Déportation, avec une scénographie modernisée.
Depuis plus de 40 ans, le souvenir du combat de la Résistance dans le Gers est pérennisé par un musée éponyme, situé au sous-sol des Services Techniques, rue Pagodéoutès. C’est donc une page de l’histoire locale qui va être tournée, avec le transfert du musée au sous-sol de la bibliothèque, dans 150 m2 de locaux qui vont être entièrement réaménagés. Grand Auch Cœur de Gascogne, la Ville d’Auch et leurs partenaires (Etat, Région et département) investissent un million d’euros dans ce projet - confié à l’agence toulousaine d’architectes Axel Letellier – qui ne fera pas perdre son âme au musée de la Résistance.
Cinq espaces
L’accès au futur musée se fera depuis la place des Carmélites, via un escalier et un ascenseur – accessible aux personnes à mobilité réduite – conduisant à une cour qui sera à terme végétalisée. L’un des éléments importants de cet aménagement est la création d’une avancée abritant l’accueil-billetterie et une bibliothèque, en lien avec le musée comprenant cinq espaces distincts : le contexte, la Résistance dans le Gers, la déportation, la Shoah et la Libération.
La présentation chronologique sera privilégiée mais la déambulation libre entre les espaces sera facilitée afin de profiter pleinement d’une muséographie repensée avec la scénographe Noëlle Bernat. Ce ne sera pas qu’un musée d’objets, puisque l’utilisation de panneaux explicatifs, de vidéos et de diverses animations permettra de contextualiser les faits, en racontant de petites histoires locales au cœur de la grande. Un comité de réflexion a d’ailleurs été constitué pour mettre l’accent sur la pédagogie, dans ce « nouveau » musée de la Résistance qui devrait accueillir ses premiers visiteurs à la fin de l’année.
Un espace de mémoire
Fondé en 1954 par Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, le musée de la Résistance et de la Déportation – situé rue Pagodéoutès - a été inauguré le 5 octobre 1975 par M. André Bord, ministre des Anciens Combattants. Il rassemble des objets, des documents ainsi que toutes pièces d’époque détenues par les anciens résistants.
L’enrichissement progressif de ces collections constitue l’objectif que s’est fixé l’association du musée, créée en 1994. Pour connaître les jours et horaires de visite (entrée gratuite), appelez le 05 62 05 01 32.