
Vendredi 31 janvier, au Musée des Amériques–Auch, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Christian Laprébende, maire d’Auch et Franck Montaugé, sénateur, ont officiellement inauguré la salle Priet-Gaudibert, du nom d’un couple de généreux donateurs d’œuvres au musée auscitain et cela depuis de nombreuses années. Une partie de leur riche collection est aujourd’hui exposée de façon pérenne.
Faire partager leur passion
Depuis plusieurs années, Monsieur et Madame Priet-Gaudibert ont réuni une des plus importantes collections d’Europe d’art du Pérou et de Bolivie datant des XVIème aux XVIIIème siècles. Elle se compose aujourd’hui de plus 120 tableaux et de pièces d’orfèvrerie.
Voulant faire partager leur passion pour la production artistique de l’ancienne Vice-royauté du Pérou, les époux Priet-Gaudibert ont toujours cherché à mettre gracieusement leur fonds à la disposition des musées pour faire découvrir cet art méconnu en France. En effet, malgré près de trois siècles d’existence, la production artistique des Andes de la période Baroque demeure encore mal connue même si l’intérêt croissant des historiens de l’art et des musées a contribué à en améliorer la connaissance.
A ce jour, plus d’une vingtaine d’établissements ont pu bénéficier de ces prêts, dont les musées de Tessé au Mans, Goya à Castres, Lambinet à Versailles, du Nouveau monde à la Rochelle, ainsi qu’au Grand Palais à Paris.
De généreux donateurs
C’est ainsi qu’en 2014, le musée d’Auch a pu présenter une première exposition rassemblant une vingtaine d’œuvres originales provenant des Andes. Depuis, les époux Priet-Gaudibert se sont pris de passion pour le musée et sa ville. Ils ont même très généreusement offert en 2015, deux superbes ornements d’oreilles en or et en argent (culture Mochica, côte nord du Pérou : 150 – 850 apr. J.-C.) qui trônent aujourd’hui fièrement dans les salles permanentes.
Une seconde collaboration a vu le jour en 2016, à l’occasion de la réalisation d’une exposition du musée d’Auch au musée du Quai Branly intitulée « Plumes, visions de l’Amérique précolombienne » dans laquelle plusieurs œuvres de leur collection nous ont également été prêtées.
Une partie de leur collection exposée de façon pérenne
Une autre facette du soutien des époux Priet-Gaudibert fut l’aide qu’ils ont apportée au musée dans l’acquisition de deux tableaux de plumes du XVIIe siècle à Barcelone en 2018. Sans leur appui technique et financier, cette transaction n’aurait pas pu être menée à bien.
Enfin tout dernièrement, à l’occasion des travaux d’accessibilité du musée, une très grande partie des salles a été rénovée, leur muséographie repensée et les collections complétées. Monsieur et Madame Priet-Gaudibert ont souhaité s’associer à ce vaste projet et ont proposé qu’une partie de leur riche collection puisse être exposée de façon pérenne.
Grâce à ce prêt long, deux ans renouvelables, le musée dispose actuellement dans ces salles d’une quinzaine d’œuvres de tout premier plan illustrant les écoles de Cuzco, de Lima, du Alto Perú, de Bolivie et du Guatemala. Il s’agit de la plus vaste présentation de cet art en France.
Gérard Priet :
« Ma femme et moi avions acquis nos premières toiles en Argentine et au Brésil.
Pour nous, garder chez soi des tableaux sans les montrer est une forme d’égoïsme. Sachant qu’il n’existait pas de collection française, nous avons voulu mettre la nôtre à la disposition du public, en la prêtant, tout ou partie au choix du conservateur, gratuitement à des musées, afin que des expositions voient le jour. »