
En ce début d’année, le service Environnement-Cadre de Vie a invité les Auscitains à déposer leur sapin dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet. A l’issue de cette démarche écologique qui a connu un beau succès avec plus de 250 sapins collectés, les conifères ont rejoint une filière de valorisation par compostage.
Les fêtes de fin d’année passées, une question se posait dans bien des foyers : que faire du sapin de Noël ? Afin d’apporter une réponse pratique et écologique aux Auscitains – et aussi éviter que les sapins ne soient abandonnés sur l’espace public – le service Environnement-Cadre de Vie, avec l’association Regar, a organisé, du 2 au 13 janvier, une opération de collecte en apport volontaire.
Plus de 250 sapins ont été recensés sur les 4 sites délimités par des barrières sur la place de l’Ancien Foirail, sur le parking Lissagaray, sur le parking ouest du Mouzon, côté rue du Général de Gaulle, sur le parking au sud de l’hippodrome.
Ces sapins ont ensuite intégré une filière de valorisation, prenant la direction d’une plateforme de compostage, située entre St Cricq et Leboulin. Chaque année, plus de 600 tonnes de déchets verts - déchets des Espaces Verts non utilisés pour avoir du BRF - prennent ainsi le même chemin. Mais revenons à nos sapins, ou plutôt à vos sapins. Les troncs de ces résineux sont transformés en plaquettes qui vont alimenter la grande « chaudière » de l’usine de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le reste est broyé par une impressionnante machine, laissé en fermentation puis plusieurs mois en maturation et enfin criblé pour enlever les derniers gros morceaux. Ces déchets, dont une partie est mélangée avec les boues de la station d’épuration, connaîtront ainsi une nouvelle vie sous forme de compost très apprécié des jardiniers.
En images :