
Alors que le nouveau nom Marie-Sklodowska-Curie a été apposé sur le mur de l’école, Christian Laprébende, maire d’Auch, a profité vendredi 20 décembre du goûter de Noël pour évoquer avec les élèves le parcours de cette femme d’exception.
Le nom de Marie-Sklodowska-Curie – son nom complet par respect de l’identité de cette femme exceptionnelle - vient juste d’être accroché, à la vue de tous, au mur de cette école du Garros.
Et Christian Laprébende, maire d’Auch, a voulu profiter du goûter de Noël pour revenir avec les élèves sur le parcours exceptionnel de cette Polonaise qui a rejoint sa sœur à Paris pour étudier : « Marie-Sklodowska-Curie est une scientifique française mondialement connue pour ses découvertes sur la radioactivité. Elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel et la seule femme à en avoir deux, un de physique et un de chimie ! » a rappelé Christian Laprébende, accompagné de Cathy Daste-Leplus, maire adjointe chargée de la Réussite éducative.
Si son nom a été choisi pour baptiser cette école, c’est parce que Marie-Sklodowska-Curie est un exemple et une source d’inspiration pour tous, et notamment pour les élèves, qui ont réalisé une exposition sur cette femme de combat dans le cadre d’un projet pédagogique marqué l’an dernier par une visite dans le laboratoire de Marie-Sklodowska-Curie, à Paris.
Dans cette école du Garros, la Ville va réaliser d’importants travaux pour améliorer le confort et la sécurité des élèves. La commune va faire une nouvelle entrée pour les enfants, une vraie zone d’accueil pour les parents, installer un ascenseur pour monter dans les étages et une rampe pour accéder au gymnase. En 2021, ces travaux continueront pour améliorer l’isolation, changer les fenêtres et les stores.
Les élèves auront alors une école dernier cri, digne du nom de Marie-Sklodowska-Curie !