
La Ville d’Auch poursuit son action en faveur de la qualité de ses installations sportives en rénovant, sur la base de la structure existante, une salle Ernest Vila qui devient multisports.
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, la salle Ernest Vila fait l’objet d’une vaste opération de rénovation, en conservant la charpente qui est renforcée, pour un investissement de 2 millions d’euros, subventionné à hauteur de 40% par l’Europe, l’Etat et la Région. Cette rénovation fait suite aux précédentes réhabilitations des gymnases Pardailhan en 2010 et Mathalin en 2012.
A l’extérieur, les aménagements vont porter sur la réfection de l’entrée, une reprise ponctuelle du sol et une augmentation du nombre de places en créant une nouvelle zone de stationnement. L’opération concernera aussi l’isolation grâce à l’installation d’un bardage « chaud », avec un isolant inséré entre deux couches d’acier. Ce qui n’empêchera pas de privilégier l’esthétique, l’accent étant aussi mis sur l’insertion paysagère du projet, qui devrait être achevé à l’été 2020.
Pour le confort des utilisateurs
Aujourd’hui, la salle Ernest Vila, c’est un équipement de 2000 m2 accueillant trois courts de tennis et un « club house », avec un hangar attenant pour le stockage des embarcations du club d’aviron. L’objectif est de la transformer en salle multisports, en aménageant un espace dédié au tennis de table et en traçant, sur la surface restante, des terrains de tennis et de handball.
Les vestiaires seront rénovés, en y installant des douches indépendantes, une infirmerie et une zone arbitres. Des gradins, d’une capacité de 150 places assises, vont être créés ainsi qu’une zone de rangement et de bureaux, sans oublier un espace « club house » avec vue sur le Gers. Cette opération de réhabilitation va aussi privilégier le confort des utilisateurs en englobant la réfection du chauffage – installation de panneaux rayonnants pour éviter le déplacement d’air – et du système de traitement d’air – aspiration par les plinthes au sol. L’éclairage sera aussi amélioré en couplant une source naturelle grâce à l’installation d’une verrière au plafond et un éclairage artificiel au LED, synonyme d’augmentation de la puissance mais aussi de diminution de l’effet d’éblouissement. A noter également que les surfaces de jeux vont être reprises pour installer un sol souple et amortissant côté tennis de table et un sol mixte pour le tennis et le handball.
Enfin, comme pour chaque établissement recevant du public, le thème des personnes à mobilité réduite sera pris en compte à travers l’aménagement des sanitaires et de rampes extérieures, facilitant l’accès de tous à la future salle Ernest Vila.
Une rénovation thermique pour des économies d’énergie
La salle Ernest Vila, construite en 1984, nécessite aujourd’hui une réhabilitation et une rénovation thermique importante.
En effet, le bâtiment est aujourd’hui le premier consommateur d’énergie avec 44% de la consommation. Intégrant cette problématique, la ville d'Auch, consciente de son rôle à jouer dans la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, notamment dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments existants, souhaite engager la réhabilitation du complexe sportif Ernest Vila afin d'y relocaliser certaines activités sportives. Cette opération s'inscrit dans un objectif d'économie d'énergie via une réhabilitation thermique performante des bâtiments publics mais aussi d'optimisation du bâti public.
La rénovation thermique du complexe Ernest Vila doit permettre de créer un bâtiment isolé, doté d’équipements modernes, répondant aux dernières normes thermiques et garantissant des niveaux de consommations en fluides (eau, gaz, électricité) très bas, en répondant à différents enjeux :
- l’implantation d’énergie renouvelable participant ainsi aux enjeux des territoires à énergie positive ;
- un meilleur confort de pratique pour les associations sportives (en comparaison avec leurs locaux actuels) ;
- une mutualisation des équipements sportifs pour éviter les pertes d’espaces et de créneaux horaires ;
- une salle répondant aux exigences fédérales et permettant des compétitions de niveau régional.
Répondant aux enjeux de développement durable et de dynamisation de la vie associative, le complexe sportif ainsi rénové pourra accueillir dans de meilleures conditions les entrainements et compétitions de plusieurs associations sportives (tennis de table, handball, aviron,…) dès septembre 2020.
Cette opération d’un coût total de 2 millions d’euros a bénéficié d’une aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Région Occitanie, ainsi que de crédits de la Dotation de Soutien à l’investissement local (DSIL).