ARCHIVE

vignette une ecoleautisme 14oct2019

En présence des représentants de l'Education Nationale, de l'AGAPEI et de l'ARS, Christian Laprébende, maire d'Auch et Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire à l'Education et à la Réussite Scolaire, ont participé, mercredi 9 octobre, à l'inauguration de l'Unité d'Enseignement Maternel Autisme, à l'école Coulonges.

Dans le cadre des recommandations du Plan Autisme, la Ville d'Auch a réalisé les travaux nécessaires pour installer dans l’école Coulonges, cette structure créée en octobre 2016, qui accueille jusqu'à 7 enfants de 3 à 6 ans, encadrés par un enseignant et une équipe médico-sociale de l’AGAPEI (Association de Gestion d’établissements et services pour personnes en situation de handicap). L’IME « Les Hirondelles » gère cette structure dans le cadre d’un vrai travail partenarial entre le Centre d’Action Médico-Social Précoce, l’Education Nationale, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, l’Agence Régionale de Santé et la collectivité.

Porteurs de troubles sévères de l’autisme, ces élèves bénéficient d’activités pédagogiques séquencées et individualisées, mais ils peuvent aussi rejoindre ponctuellement leurs camarades des autres classes, selon leur âge et leurs possibilités. Le temps de classe reste une priorité dans ce dispositif mais l’idée est aussi, tout en créant un vrai relationnel avec les familles, de travailler l’inclusion pendant le temps du repas, dans l’ensemble des structures accueillantes et dans les temps extra scolaires. Des passerelles ont également été créées avec les structures d'accueil de la petite enfance (jardin d’enfants, crèche).

« C'est tout naturellement que nous nous sommes positionnés pour rendre la vie plus facile aux enfants et aux parents car nous voulons une ville agréable pour tous, grâce avant tout au formidable travail des intervenants de l'AGAPEI et du secteur médico-social » a souligné Christian Laprébende, lors de l’inauguration le 9 octobre. « C'est un vrai projet d'école inclusive, d'éducation partagée, qui est le fruit d'un partenariat de qualité. Cette classe - la seule du département - c'est une vraie richesse pour notre territoire » selon Cathy Daste-Leplus.