
Après plusieurs mois de travaux de rénovation et de mise en accessibilité, le « nouveau » musée auscitain a été officiellement inauguré, jeudi 10 octobre, par Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Catherine Séguin, préfète du Gers, Ronny Mazzoleni, pour la Région, Philippe Martin, ancien ministre et président du conseil départemental du Gers, Franck Montaugé, sénateur du Gers, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et Christian Laprébende, maire d'Auch.
Christian Laprébende, maire d’Auch : « C’est un musée exceptionnel qui possède des pièces que le monde nous envie. Sa labellisation Pôle National de référence en art précolombien et art sacré latino-américain est un atout supplémentaire, qui va renforcer l’attractivité de notre territoire et de notre ville. Ce Musée des Amériques-Auch n’est pas un lieu réservé à une élite mais bien un musée ouvert à tous et notamment aux plus jeunes, un musée que nous voulons populaire. Alors, venez découvrir l’Amérique, Auch vous en ouvre les portes ! »
Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne : « Après plusieurs mois de travaux, le Musée des Amériques-Auch rouvre ses portes, l’engagement est tenu grâce à l’aide de nos partenaires : Etat, Région, Département. Nous avons créé un nouveau musée - avec une nouvelle entrée, une présentation des œuvres repensée - qui fait plus que jamais partie du patrimoine de notre territoire. Nous pouvons tous être fiers de notre musée, à visiter sans modération ! »
Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers : « Je suis ravi d’inaugurer ce musée, l’un des plus vieux de France, qui est une véritable ode au mélange des cultures du monde. »
Ronny Mazzoleni, représentant la région Occitanie : « Quel formidable éclectisme des collections dans un musée qui est une sorte de prototype dans la région, favorisant la culture pour tous. »
Franck Montaugé, sénateur : « J’ai œuvré à la création des Pôles nationaux de référence, un label que le musée auscitain a obtenu et qui permet à un musée ayant une collection particulière de la valoriser grâce aux prêts d’autres musées. Le Musée des Amériques-Auch, qui possède la 2ème collection d’objets précolombiens en France, va bien sûr pleinement profiter de cette politique nationale, qui est un outil de développement local. »
Etienne Guyot, préfet de région : « C’est un événement que je ne pouvais pas rater car c’est la renaissance d’un musée qui va contribuer au rayonnement de l’Occitanie et qui est le symbole d’un partenariat réussi. Cette rénovation, c’est un succès. Ce musée va être un vecteur très fort de l’attractivité de la ville, du territoire et de notre région. »