
Samedi 28 septembre, Auch et Calatayud ont fêté les 10 ans de leur jumelage. L’occasion de rappeler les liens indéfectibles qui unissent ces deux villes aux nombreux points communs.
En fin de matinée, c’est sur la place du Caillou qu’ont débuté les festivités du 10ème anniversaire de jumelage entre Auch et Calatayud. Quelques minutes de recueillement devant le buste de Rafaël Campos, ancien président de l’Aherca, ont précédé le départ de la délégation franco-espagnole qui a pris la direction de l’Hôtel de Ville, accompagnée par la fanfare « Les Méteils ».
Après la traditionnelle photo de famille sur le perron de la mairie, les Auscitains et les Bilbilitains ont confirmé leur engagement dans une salle des Illustres emplie de fraternité européenne : « Ces 10 ans de jumelage ont été très fructueux et nous ont beaucoup enrichi, à travers des échanges culturels et scolaires, s’est réjoui José manuel Aranda Lassa, le maire de Calatayud. Et je suis sûr que, grâce à l’Ajave et l’Aherca, cette amitié entre deux villes aux nombreux points communs va perdurer ! » Les similitudes sont en effet nombreuses entre les deux communes : un nombre d’habitants équivalent, Calatayud dispose aussi d’une haute et d’une basse ville et les deux cités puisent leurs racines dans un lointain passé dont elles conservent certains vestiges.
En présence du sénateur Franck Montaugé qui a donné naissance à ce partenariat et d’Eliette Lannes, président de l’Association de jumelage d’Auch avec une ville espagnole, Christian Laprébende, maire d’Auch, a ensuite réaffirmé cette volonté commune de nouer une amitié profonde, sur le long terme : « Cet anniversaire nous donne l’occasion de rappeler la force des liens qui nous unissent et de célébrer l’idée européenne. Je souhaite longue vie au jumelage entre nos deux villes, basé sur de réelles valeurs humaines ! »
Et après l’inauguration d’une place baptisée « Plaza de la Ciudad de Auch » en 2010 à Calatayud, la signature d’une nouvelle charte du jumelage et l’inauguration des Jardins de Calatayud, rue des Loriots, sont deux pierres supplémentaires à l’édifice vivant que constitue le jumelage entre les deux sœurs française et espagnole.
{gallery}galeries\galeries_articles\galerie_calatayud_une_retour_30sept2019{/gallery}