×

Annonce

The was a problem converting the source image.
There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder:

Warning: getimagesize(/var/www/html/ville/images/galeries\galeries_articles\galerie_une_retourvendanges_23sept2019/Premieres_vendanges_des_vignes_de_lescalier_monumental.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/ville/plugins/content/jw_sig/jw_sig/includes/helper.php on line 116

ARCHIVE

vignette une vendangesescalier 23septembre2019

Le 21 septembre, lors des Journées du patrimoine, se sont déroulées avec Plaimont, les premières vendanges des vignes situées sur les terrasses latérales. L’occasion de mettre en valeur la viticulture gersoise, en tant que patrimoine économique et culturel.

Il était un peu plus de 10 heures, sur le parvis de la cathédrale, lorsque des enfants portant le béret noir de Plaimont ont officiellement déclenché le traditionnel ban des vendanges. Après avoir vérifié que le raison était bien mûr et digne d’être récolté avec une température de 13,2°, ils ont donné le coup d’envoi de ces première vendanges des vignes de l’escalier monumental, 10 ans après le lancement de la rénovation de l’édifice.

Au rythme de la musique entraînante du Cocktail’s Jazz Band, les édiles et les Auscitains s’improvisant vignerons, ont pris la direction des terrasses latérales pour récolter de belles grappes sur les 413 pieds de différents cépages : Colombard, Gros et Petit Manseng, Manseng Noir, Ugni Blanc, Tannat.
Les sceaux bien remplis ont ensuite été portés jusqu’au pressoir, mélangeant blanc et rouge pour donner naissance à un jus rosé, dégusté sur place par les élus qui avaient tenu à participer à cette cueillette insolite : « C’est un beau moment de fête et l’aboutissement d’une initiative audacieuse qui fait sens aujourd’hui. La vigne et la viticulture sont des marqueurs culturels et économiques très forts  du patrimoine et Auch, avec son escalier, doit être une porte d’entrée pour les circuits oenotouristiques. Je salue le savoir-faire des vignerons de Plaimont qui ont œuvré avec les agents de la ville pour la réussite de cette innovation patrimoniale » a souligné le maire d’Auch, en présence de Joël Boueilh et Olivier Bourdet-Pees, président et directeur du Groupe Plaimont, de la conseillère régionale Fatma Adda et du sénateur Franck Montaugé dont l’obstination à voir la vigne être implantée dans l’escalier monumental a été récompensée « car elle fait plus que jamais partie de notre patrimoine économique et culturel ».

{gallery}galeries\galeries_articles\galerie_une_retourvendanges_23sept2019{/gallery}

×

Annonce

The was a problem converting the source image.
There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: